Sujets vedettes de 2020 dans le Blogue de CATIE
L’année 2020 laissera une marque indélébile dans notre conscience collective : la planète est confrontée à la nouvelle maladie à coronavirus (COVID-19). Cette pandémie semble avoir consumé nos vies. Pour plusieurs d’entre nous, pas un jour ne passe sans que nous pensions au virus, à la façon dont il a modifié nos activités quotidiennes et à ce que nous devons faire pour que nos communautés demeurent en santé.
Depuis que le virus a frappé le Canada en mars 2020, les prestataires de services aux quatre coins du pays se sont mobilisés pour assurer la sécurité de leurs clients et leur fournir les soins et services dont ils ont besoin en matière de prévention, de dépistage et de traitement du VIH et de l’hépatite C, sans oublier la prévention des surdoses mortelles.
Il n’est pas étonnant que le Blogue de CATIE reflète ces préoccupations. Voici le top-5 du palmarès des sujets de blogue de la dernière année, en ordre inverse.
5. Il nous faut maintenant plus que jamais un approvisionnement en drogues sécuritaire par Matthew Bonn
Il est temps de redéfinir l’approvisionnement sécuritaire comme un service essentiel pour sauver des vies, et non comme un traitement de troisième ou quatrième ligne. Les médecins qui ne prescrivent pas ces substances à emporter mettent davantage de personnes en danger, en particulier dans un contexte de pandémie.
4. Réaffectée : une infirmière en hépatologie aux premières lignes de la COVID-19 par Lesley Gallagher
La COVID-19 a frappé Vancouver et, du jour au lendemain, les cliniques de première ligne ont dû passer à la vitesse supérieure. Nous faisons maintenant tout ce que nous pouvons pour la prévention et le dépistage de la COVID-19, de même que pour protéger la communauté. Mais il faut maintenir les soins pour l’hépatite C chez les personnes en traitement et celles qui sont prêtes à amorcer un traitement.
3. Difficultés liées aux tests de dépistage des ITS pendant la pandémie de COVID-19 par Kirk Furlotte et Abbey Ferguson
La plus grande inquiétude, tant pour les médecins que pour les patients, est que certains soient laissés pour compte. Comme nous annulons et reportons les rendez-vous, nous n’avons aucune garantie que les patients prendront d’autres rendez-vous une fois les restrictions levées. De nombreuses personnes attendent de se présenter à la clinique de santé sexuelle pour d’autres raisons, comme un test de Pap ou le renouvellement d’une ordonnance de contraceptif, pour demander un test de dépistage des ITS. Les patients ne savent pas toujours reconnaître leurs facteurs de risque et quand leur activité sexuelle doit donner lieu à un test de dépistage des ITS, même pendant une pandémie.
2. Les mesures de contrôle du coronavirus sont très importantes. Mais elles ne suffisent pas! par Bob Leahy
Notre réponse à ce virus, encore une fois, doit aller plus loin que l’aspect médical et le contrôle des maladies. Nous devons reconnaître les répercussions d’un isolement prolongé, d’une anxiété prolongée et, dans certains cas, d’un désespoir prolongé. Notre communauté a toujours insisté sur l’importance d’une bonne santé mentale, spirituelle et sexuelle. Soulignons également l’importance de ces facteurs à l’époque de la COVID-19.
1. Face à la COVID-19 : trois enjeux pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes et leur santé par Gabriel Girard et Pascal Simon
Cette épidémie déstabilise la vie sociale de populations entières, et c’est d’autant plus le cas pour des communautés déjà affectées par des inégalités sociales de santé. Chez les HARSAH, on pourrait même dire qu’elle agit comme un révélateur de vulnérabilités préexistantes.
Alexandra (Ali) Murphy est chargée des communications chez CATIE et gère le Blogue de CATIE. Si vous avez une bonne idée pour un billet de blogue, communiquez avec elle ici.