Que faut-il pour mettre en place un service efficace de dépistage des ITSS en ligne?

• 

Pour bien des personnes, l’accès au dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) peut être difficile en raison de longues distances à parcourir, de la stigmatisation, de préoccupations liées à la confidentialité et d’un manque de services culturellement sécuritaires. Les programmes de dépistage des ITSS en ligne qui permettent de commander une requête de laboratoire ou une trousse d’auto-prélèvement sans voir un·e prestataire de soins de santé sont une bonne solution pour surmonter ces obstacles.

Or, les ressources pratiques pour concevoir des services de santé en ligne de cette complexité sont rares. L’équipe Digital & Sexual Health Initiative du British Columbia Centre for Disease Control (BCCDC) et de l’Université de la Colombie-Britannique a voulu répondre à ce besoin. Nous avons créé un guide pratique (en anglais seulement) à partir de notre expérience de la conception et de la mise en œuvre de GetCheckedOnline, un programme de dépistage des ITSS en ligne offert en Colombie-Britannique depuis dix ans.

À propos de GetCheckedOnline

GetCheckedOnline permet de passer un test de dépistage des ITSS en quelques étapes : créer un compte, obtenir une requête de laboratoire, déposer ses échantillons dans un laboratoire près de chez soi, puis recevoir ses résultats en ligne ou par téléphone. Lancée en 2014, la plateforme est aujourd’hui accessible dans neuf municipalités réparties dans les cinq régions sociosanitaires de la province et enregistre plus de 3 000 visites mensuelles pour un dépistage. Les données montrent que GetCheckedOnline accroît le recours au dépistage et la fréquence des tests, joint les personnes les plus susceptibles de contracter une infection, renforce la capacité à se faire dépister et améliore l’équité en santé, entre autres avantages.

Qu’est-ce qui fait le succès du dépistage des ITSS en ligne?

La gestion de ce programme est un processus évolutif qui exige une planification proactive, une bonne collaboration et une capacité d’adaptation afin de maximiser les retombées, tant pour les usager·ère·s que pour les prestataires de soins de santé. Des consultations menées auprès de 45 employé·e·s d’organismes et d’organisations impliqués dans GetCheckedOnline, de la planification initiale à son état actuel, ont permis de dégager quatre éléments essentiels à la réussite d’un service de dépistage des ITSS en ligne.

1. Comprendre et évaluer

Nous avons jugé essentiel d’évaluer le programme et de recueillir de l’information à toutes les étapes de sa mise en œuvre afin que les services de dépistage des ITSS en ligne répondent aux besoins réels et intègrent les considérations d’équité, de viabilité et de coûts. Voici nos recommandations pour un service similaire :

  • Déterminer les inégalités en matière de santé et les populations prioritaires : Préciser à qui s’adresse le service. Dans le cas de GetCheckedOnline, l’objectif était de réduire les obstacles au dépistage pour les populations touchées de façon disproportionnée par les ITSS.
  • Définir les équipes, les partenaires de mise en œuvre et les compétences requises : Déterminer les compétences et expertises essentielles (p. ex. expertise clinique, TI, protection des renseignements personnels, conception axée sur l’utilisateur·trice, gestion de projet) et évaluer si elles sont présentes à l’interne ou doivent être externalisées.
  • Intégrer des mécanismes d’évaluation et d’analyse des coûts : Créer un cadre d’évaluation clair, avec des résultats mesurables et des paramètres budgétaires précis. GetCheckedOnline évalue son efficacité grâce à des données recueillies en continu et mène des travaux de recherche pour obtenir des données supplémentaires.

2. Établir et entretenir des partenariats

Notre expérience montre que les services en ligne s’appuient sur le soutien d’un éventail de partenaires, tant à l’interne (p. ex. TI et équipe clinique) qu’à l’externe (p. ex. organismes communautaires et laboratoires). Voici nos recommandations :

  • Instaurer la confiance et créer une vision commune : Impliquer les partenaires dès le départ et de façon continue pour établir des objectifs communs et favoriser les échanges interdisciplinaires. Dès les premières phrases de planification de GetCheckedOnline, des groupes de travail réunissant clinicien·ne·s et organismes communautaires ont été mis en place afin de définir collectivement les objectifs et les faire évoluer au fil du temps.
  • Démontrer la valeur du service : Se servir de la recherche, des indicateurs et des études de cas pour démontrer les retombées. En diffusant les résultats du projet pilote qui montraient une hausse du recours au dépistage et une réduction des obstacles aux soins, GetCheckedOnline a obtenu le soutien nécessaire à son expansion.
  • S’attaquer aux problèmes et aux obstacles : Repérer rapidement les problèmes (p. ex. confidentialité, sécurité des données ou charge de travail) et déployer des solutions claires et adaptées. Pour GetCheckedOnline, une collaboration étroite avec les TI et des spécialistes de la protection des renseignements personnels a permis de créer une plateforme conforme aux normes de sécurité des données.

3. Adopter une approche flexible et évolutive

Les services de santé en ligne doivent pouvoir évoluer et s’adapter au fil du temps en fonction des besoins, des politiques et des lignes directrices. Voici nos recommandations :

  • Mettre les besoins de la communauté et les besoins cliniques au cœur du service : Concevoir le service en fonction des usager·ère·s. Des groupes de discussion, des tests d’utilisabilité et des tests bêta avec des usager·ère·s ont permis d’améliorer le site Web en continu.
  • Faire évoluer le service progressivement : Démarrer à petite échelle, par des projets pilotes ou un déploiement graduel, afin de tester les fonctionnalités et de corriger rapidement les problèmes. GetCheckedOnline a d’abord été offert à la clientèle des cliniques du BCCDC, puis à Vancouver, avant d’être étendu à différentes régions de la province.
  • Assurer l’intégration des systèmes : Arrimer le service en ligne aux infrastructures de soins existantes, comme les systèmes de transmission des résultats de laboratoire et de surveillance. GetCheckedOnline collabore avec des laboratoires privés déjà intégrés au système provincial, ce qui facilite la collecte des échantillons et le partage des données.
  • Concevoir le service dans une perspective à long terme : Miser sur la flexibilité et l’adaptabilité du programme. Nous collaborons avec un·e spécialiste de l’expérience utilisateur afin d’intégrer progressivement de nouvelles fonctionnalités.

4. Prévoir la viabilité à long terme

Lors de la conception et du déploiement de GetCheckedOnline, nous avons constaté qu’une planification à long terme était essentielle à la pérennité du service. Même s’il est utile de commencer à petite échelle et d’avancer par étapes, la planification à long terme doit être amorcée dès le départ et maintenue tout au long de la mise en œuvre. Voici nos recommandations :

  • Renforcer la collaboration intersectorielle : Entretenir les partenariats et officialiser la collaboration avec les partenaires actuels, notamment par des ententes.
  • Miser sur des équipes et du personnel stables : Privilégier une diversité de compétences, notamment la gestion de projets et le développement de relations. La stabilité de l’équipe de direction et du personnel de GetCheckedOnline, ainsi que leurs solides compétences relationnelles, contribuent à la réussite du service.
  • Créer une stratégie de financement à long terme : Demander à ce que le service soit intégré aux budgets de santé en place et diversifier les sources de financement afin d’assurer la pérennité du programme.
  • Arrimer le service aux systèmes et politiques en place : Veiller à ce que le service soit conforme aux politiques et stratégies de santé en vigueur. Dans le cas de GetCheckedOnline, cela a nécessité le respect des lignes directrices cliniques provinciales sur le dépistage des ITSS.

Vers une plus grande équité en santé grâce au dépistage des ITSS en ligne

Les services en ligne réduisent les obstacles au dépistage des ITSS, améliorent l’accessibilité et renforcent l’équité en santé. Pour atteindre ces résultats, nous avons prêté une attention particulière aux quatre éléments essentiels présentés ci-dessus, tout en nous montrant flexibles et persévérants devant des difficultés en constante évolution. Lorsqu’ils sont bien conçus et continuellement améliorés, les services de dépistage des ITSS en ligne peuvent transformer le mode d’accès aux soins et rendre le dépistage plus accessible, inclusif et efficace pour toutes les communautés.

Prêt·e à passer à l’action?

En complément du guide pratique, nous proposons un document de travail (en anglais seulement) pour aider les équipes chargées de créer un service de dépistage des ITSS en ligne.

 

Hsiu-Ju Chang est gestionnaire de projets de recherche au BCCDC. Elle soutient l’initiative en santé numérique et sexuelle (Digital & Sexual Health Initiative), ainsi que d’autres projets liés aux infections transmissibles sexuellement et par le sang et à la tuberculose.

Mark Gilbert est médecin en santé publique au BCCDC et professeur agrégé à l’École de santé des populations et de santé publique de l’Université de Colombie-Britannique. Il assure la direction médicale du programme de services de santé sexuelle en ligne du BCCDC et mène des études de recherche visant à soutenir la création et la mise en œuvre d’approches numériques pour la prestation de services de santé sexuelle, dont GetCheckedOnline. Mark dirige également le programme de recherche Digital & Sexual Health Initiative et est titulaire d’une chaire en santé publique appliquée axée sur l’amélioration des systèmes de dépistage des ITSS.

Partagez