En commémoration de l’héritage de Ron Rosenes

• 

C’est avec le cœur lourd que je vous annonce la triste nouvelle du décès de mon ami et collègue Ron Rosenes, survenu ce samedi 21 octobre 2023, après une courte maladie. J’adresse mes plus sincères condoléances à Brian Goodman, le partenaire de Ron, à sa famille et aux nombreux·ses membres de la communauté dont les vies ont été enrichies par sa présence. Comme à bon nombre d’entre nous, il me manquera beaucoup, et je souhaite rendre hommage à ses réalisations au nom des personnes vivant avec le VIH et de la communauté LGBTQ+.

Motivé par son propre diagnostic de VIH il y a 40 ans, Ron était un porte-parole franc, mais toujours poli, des personnes vivant avec le VIH. Il ne cachait pas sa séropositivité, même au début de l’épidémie, quand la stigmatisation et la discrimination liées au VIH étaient choses très courantes. Il était un bénévole dévoué, constant et fiable au sein de la communauté, plaidant pour l’inclusion des personnes vivant avec le VIH dans les politiques qui affectent nos vies, y compris la nécessité d’une approche plus réactive et inclusive pour répondre aux besoins des populations autochtones, noires et d’autres populations en quête d’équité.

En tant que défenseur de la santé communautaire, Ron s’est battu pour améliorer l’accès aux options de traitement et de prévention et pour accélérer les processus d’homologation des médicaments, et il a contribué à réduire la stigmatisation à laquelle sont confrontées les personnes vivant avec le VIH, tant ici qu’à l’étranger. Son militantisme passionné et empreint de résilience a levé le voile sur des enjeux tels que le vieillissement avec le VIH et la recherche d’un remède. Son engagement en faveur de la recherche communautaire a permis de mieux comprendre les divers enjeux qui touchent les personnes vivant avec le VIH ou exposées au risque d’infection, notamment les co-infections, les déterminants sociaux et économiques de la santé et les répercussions des failles du système judiciaire sur les personnes séropositives.

Ron a été un bénévole, un porte-parole et un collecteur de fonds actif pour de nombreux organismes, notamment l’AIDS Committee of Toronto, le Réseau juridique VIH, le Conseil canadien de surveillance et d’accès aux traitements (dont il a présidé tous les conseils d’administration), Casey House, Réalise, le Réseau ontarien de traitement du VIH, CATIE et HQ Toronto, le nouveau centre de santé pour les personnes bispirituelles, les gars qui aiment les gars et les personnes trans et non binaires. Pendant plusieurs années, Ron a également été membre du Comité consultatif ontarien de lutte contre le VIH et le sida, dont le mandat est de fournir des conseils stratégiques au ministre de la Santé sur tous les aspects de l’éducation, de la prévention, du traitement, des soins et du soutien associés au VIH en Ontario.

Le militantisme de Ron au nom des personnes vivant avec le VIH et affectées par cette maladie et pour l’amélioration de leur accès aux soins de santé et aux ressources de justice sociale a été reconnu en 2014 lorsqu’il a été nommé membre de l’Ordre du Canada. Il a également été inscrit au tableau d’honneur de l’Ontario AIDS Network, a reçu le prix Casey, le prix d’excellence Glen Hillson du Conseil canadien de surveillance et d’accès aux traitements, le prix Ruban rouge de l’Association canadienne de recherche sur le VIH et la Médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II pour services rendus à la communauté du VIH.

Repose en paix, Ron. Et un gros merci pour tout ce que tu as fait pour améliorer la vie des personnes vivant avec le VIH et affectées par cette maladie et des membres de la communauté LGBTQ+.

 

John McCullagh milite pour les droits de la communauté LGBTQ+ depuis les années 1980, a été le cofondateur du Toronto Counselling Centre for Lesbians and Gays (aujourd’hui connu sous le nom de David Kelley Services), et est l’ancien président du Conseil d’administration de CATIE.

Partagez

2 Responses

  1. Ron était un chic type. Courageux, généreux, engagé, clairvoyant. Il va nous manquer. Mes plus sincères condoléances.

  2. Un autres grand homme qui nous quitte beaucoup trop tôt
    Bon voyage Ron
    Prend soins de nous ici bas pour qui ton aimer et ceux que tu a aimer 💕

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez un commentaire