À la mémoire de Joanne Lindsay

• 

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Joanne Lindsay, emportée par un cancer le 15 juillet 2023, entourée de son mari Hamza, de son fils Charlie et de sa fille Chiku.

Joanne a été élue pour la première fois au conseil d’administration de CATIE en 2017 et a exercé les fonctions de trésorière ces cinq dernières années. Leader communautaire passionnée, elle a contribué à la gouvernance de multiples organismes et programmes communautaires, tout en s’impliquant en tant que chercheuse, éducatrice, mentore et militante communautaire. Je sais que ses ancien·ne·s collègues du Réseau ontarien de traitement du VIH, de l’Ontario AIDS Network, du MAP Centre for Urban Health Solutions et de la Toronto PWA Foundation partagent notre peine.

Il y a quelques mois, Joanne a reçu, à juste titre, le prix Ruban rouge décerné par l’Association canadienne de recherche sur le VIH. Outre ses contributions enthousiastes à la conception et à la réalisation de travaux de recherche, elle a été une éducatrice hors pair et une défenseure communautaire de la santé des femmes et des programmes en la matière, avec un intérêt particulier pour le lien entre le VIH, le virus du papillome humain (VPH) et le risque de cancer chez les femmes séropositives. Elle était une mentore pour les membres de la communauté qui prenaient part au processus de recherche, une penseuse critique et une personne hautement qualifiée pour l’animation et pour la transmission efficace de résultats de recherches aux membres de la communauté.

Joanne incarnait le mandat même de CATIE – partager des connaissances qui interpellent et mobilisent les personnes vivant avec le VIH, et qui ont un effet positif sur leur vie. Elle était véritablement curieuse et engagée dans ses activités, tant bénévoles que rémunérées. Les questions qu’elle posait et les points de vue éclairés qu’elle offrait faisaient avancer le dialogue, en signalant des enjeux difficiles sans offenser, sans laisser personne de côté, toujours avec gentillesse et générosité.

Joanne était d’une intégrité irréprochable, formidablement courtoise et d’une grande générosité. Elle s’intéressait toujours aux autres, à leur vie, et elle n’avait pas peur de l’intimité et de l’intensité dans les relations. Sa passion, son engagement inébranlable et le soutien inestimable qu’elle a apporté aux personnes vivant avec le VIH et à nombre d’entre nous au sein du « mouvement » nous manqueront profondément.

 

Laurie Edmiston a été directrice générale de CATIE de 2003 à 2022.

Partagez

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez un commentaire