Une dose supplémentaire du vaccin contre la COVID-19 pour les personnes vivant avec le VIH?

• 

Tandis que les provinces partout au Canada commencent à déployer la campagne pour la troisième dose de vaccin contre la COVID-19, les informations concernant l’admissibilité à recevoir une dose supplémentaire ou un rappel nous parviennent à « la vitesse grand V ». Alors, comptons-nous parmi les personnes immunodéprimées? Avons-nous besoin d’un rappel ou d’une troisième dose? Quelle différence? Où trouver des informations qui s’adressent aux personnes vivant avec le VIH?

Vivant avec le VIH depuis plus de 28 ans, j’ai toujours pensé que j’étais immunodéprimée. Après tout, chaque fois que je consulte un nouveau médecin ou que je suis soumise à un acte médical, on me dit de prendre des précautions supplémentaires, parce que je suis immunodéprimée. Et pourtant, il s’avère qu’en matière de COVID-19, je ne suis pas considérée comme étant immunodéprimée si mon compte de CD4 est élevé et que ma charge virale est indétectable.

Mais pas si vite… Dans certaines provinces, les personnes nées avec le VIH dont les analyses sanguines sont identiques aux miennes sont considérées comme étant assez immunodéprimées pour qu’on les juge « à risque » face à la COVID-19. Je me considère assez initiée au jargon médical et assez en mesure de chercher des informations, mais là… j’avoue que je suis perdue; et, en plus, les informations sont rares et difficiles à dénicher.

Les études actuelles indiquent que, pour la plupart, deux doses de vaccin entraînent une réponse immunitaire assez forte pour réduire efficacement le risque de développer la COVID-19 ou une maladie apparentée grave. Pour qu’on soit tous sur la même longueur d’onde, lorsqu’on parle de « troisième dose », il s’agit d’une dose vaccinale complète pour les personnes qui, selon les scientifiques, n’ont pas présenté de réponse complète avec le protocole actuellement en place de deux doses. Un « rappel », c’est différent : la dose sera vraisemblablement administrée à tout le monde un jour ou l’autre pour mieux protéger contre la maladie après dissipation des effets des deux doses originales. Ce rappel pourrait (ou ne pourrait pas!) être une dose complète. Vous me suivez?

Si vous y perdez votre latin et que vous ne savez toujours pas si vous avez besoin (ou non) d’une troisième dose… sachez que vous n’êtes pas seul·e. Mais l’aide est en route!

  • Les scientifiques du Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC ont entamé une série d’études visant à déterminer l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 ainsi que les facteurs qui affectent la confiance des personnes vivant avec le VIH à leur égard.
  • Le Réseau et CATIE lancent une ressource commune qui nous aidera à y voir plus clair au sujet des vaccins; on y trouvera aussi des mises à jour concernant la COVID-19 et le VIH.
  • De plus, j’animerai un webinaire du Réseau le 1erdécembre 2021. Il saluera le thème de la Journée mondiale de lutte contre le sida d’ONUSIDA, « Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au sida. Mettre fin aux pandémies. » Ce webinaire se penchera un peu plus sur le croisement de ces deux pandémies.

Alors que nous traversons cette pandémie en pleine pandémie, une chose est sûre : le risque de COVID-19 et ses implications négatives sont beaucoup plus élevés que tout risque associé au vaccin. Pour ma part, j’ai survécu plus d’un quart de siècle avec le VIH, et aucun autre virus ne passera par moi, surtout s’il existe un vaccin pour prévenir une maladie grave. Si vous n’avez pas encore été vacciné·e, pensez à le faire dès que possible, pour votre propre santé et celle des autres.

 

Shari Margolese est devenue défenseure des personnes vivant avec le VIH peu de temps après l’obtention de son propre diagnostic en 1993. Shari est actuellement co-responsable communautaire des équipes de collaboration communautaire intersectorielle du Réseau canadien pour les essais VIH (RCE) des IRSC; elle est aussi coprésidente du comité consultatif communautaire de Canadian Cure Enterprise (CanCURE). Shari vit dans le sud-ouest rural de l’Ontario.

Partagez

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez un commentaire