Instauration d’une nouvelle procédure de dépistage en laboratoire visant à simplifier la séquence de soins de l’hépatite C en C.-B.

• 

Les Britanno-Colombiens peuvent désormais recevoir un diagnostic d’hépatite C à partir d’une seule analyse de sang, ce qui représente une économie de temps et d’argent pour les patients et le système de soins de santé. En effet, une nouvelle procédure de dépistage a été adoptée par le laboratoire de santé publique du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique (BCCDC), connue sous le nom de test systématique de dépistage de l’ARN du virus de l’hépatite C (VHC).

En quoi consistait le dépistage de l’hépatite C en Colombie-Britannique avant l’instauration de cette nouvelle procédure?

Avant l’instauration de cette procédure en une seule étape, les patients devaient faire analyser deux échantillons de sang distincts avant de recevoir un diagnostic d’hépatite C active.

Le premier test visait à détecter les anticorps du virus de l’hépatite C afin de déterminer si la personne concernée avait déjà contracté cette infection. Si le résultat était positif, celle-ci devait se présenter de nouveau chez son prestataire de soins de santé pour passer un deuxième test de dépistage de l’ARN viral, c’est-à-dire le matériel génétique du virus, afin de confirmer le diagnostic d’une infection chronique en cours nécessitant un traitement.

Environ 17 % des personnes ayant reçu un résultat positif au test de dépistage des anticorps en Colombie-Britannique entre 1990 et 2018 – soit près de 9 000 personnes – n’ont jamais passé le test de dépistage de l’ARN, si bien que de nombreux résidents de la province ne sont pas passés aux stades suivants de la séquence de soins de l’hépatite C, à savoir la facilitation de l’accès aux soins et le recours au traitement.

En 2018, 83 % des personnes dont le résultat du test de dépistage des anticorps de l’hépatite C était positif et qui vivaient toujours en Colombie-Britannique, avaient passé un test de confirmation de dépistage de l’ARN de l’hépatite C. Cependant, pour atteindre les objectifs établis dans le Modèle directeur pour guider les efforts d’élimination de l’hépatite C au Canada, ce taux doit passer à 100 % d’ici 2030.

En quoi consiste le dépistage de l’hépatite C en Colombie-Britannique en 2020?

Désormais, le laboratoire du BCCDC peut effectuer les deux tests de dépistage de l’hépatite C à partir d’un seul échantillon de sang, ce qui permet d’épargner à chaque patient au moins une visite jusque-là nécessaire pour déterminer le plan de traitement subséquent.

Cette approche sera également profitable pour les prestataires et les patients qui sollicitent et reçoivent des soins pendant la pandémie de la nouvelle maladie à coronavirus (COVID-19) en réduisant le temps de contact direct auprès des prestataires de soins et des laboratoires. Le test de confirmation de dépistage de l’ARN de l’hépatite C est effectué automatiquement par le laboratoire si le premier test de détection des anticorps a produit un résultat positif, sans que le prestataire de soins n’ait à le demander sur le formulaire de requête; les deux résultats lui sont communiqués en même temps (si le résultat du test initial s’avère positif).

La Colombie-Britannique figure désormais parmi les premières provinces canadiennes à avoir adopté la procédure de dépistage de l’hépatite C en une seule étape à l’échelle provinciale. D’après les conclusions d’une analyse publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne (CMAJ), le test systématique de dépistage de l’ARN du virus de l’hépatite C a été instauré dans six autres provinces et territoires du Canada.

Quelle sera l’incidence de cette nouvelle procédure?

Nous estimons que cette nouvelle procédure permettra aux contribuables de la Colombie-Britannique d’économiser 226 $ par patient porteur d’anticorps anti-VHC en frais de prélèvement d’échantillons et honoraires de techniciens de laboratoire et de prestataires de soins de santé. La Colombie-Britannique a multiplié les tests de dépistage de l’hépatite C au cours de la dernière décennie, pour en arriver à près de 280 000 tests effectués en 2019, si bien que la nouvelle procédure de dépistage de l’hépatite C représentera une économie annuelle estimée à un million de dollars, d’après le nombre de personnes ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage des anticorps anti-VHC et qui auraient été candidates au test systématique de dépistage de l’ARN du VHC en 2019.

En outre, cette nouvelle procédure en une seule étape aura une énorme incidence pour ce qui est de combler les failles dans la séquence de soins de l’hépatite C, de manière à ce que les personnes atteintes d’hépatite C puissent obtenir des soins et un traitement avant de présenter des complications plus graves liées à l’infection.

 

Le professeur Mel Krajden est directeur médical du laboratoire de santé publique du BCCDC, chef du service de lutte contre l’hépatite du BCCDC et professeur au département de pathologie et de médecine de laboratoire de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC).

La Dre Agatha Jassem est microbiologiste clinicienne et directrice des programmes au laboratoire de virologie du laboratoire de santé publique du BCCDC. Elle est également professeure adjointe d’enseignement clinique au département de pathologie et de médecine de laboratoire de l’UBC.

La Dre Sofia Bartlett est titulaire d’une bourse de recherche postdoctorale octroyée par les Instituts de recherche en santé du Canada et la Michael Smith Foundation for Health Research. Elle est attachée au BCCDC, au programme sur l’hépatite et au département de pathologie et de médecine de laboratoire de l’UBC.

 

Partagez

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez un commentaire