Dissolution d’AIDS Action Now!

• 

Après 35 ans de militantisme acharné, AIDS Action Now!, le groupe de lutte pour l’accès aux traitements du VIH, cesse toute activité.

AIDS Action Now! a été créé à Toronto en 1988 en tant que réponse communautaire au manque de leadership institutionnel en matière de traitement et de soins de santé pour les personnes vivant avec le VIH/sida. Sa stratégie consistait à combiner des manifestations publiques provocatrices avec des documents stratégiques et des réunions « dans les coulisses » avec les responsables des gouvernements et des institutions. Ces réunions ont poussé les décideur·euse·s à réagir plus vigoureusement aux impératifs en matière de soins liés au VIH à une époque où l’infection était associée à une forte stigmatisation et où peu d’options thérapeutiques étaient offertes.

Guidé par un comité directeur composé principalement de personnes vivant avec le VIH, AIDS Action Now! refusait tout financement gouvernemental et pharmaceutique afin de conserver son indépendance décisive. Cela dit, le travail non rémunéré de ses membres bénévoles a transformé le paysage du VIH au Canada. Des autocollants, des brochures, des bannières et des affiches aux couleurs vives se moquant du silence et de l’inaptitude du gouvernement, ainsi que des « die-in » (manifestations où les participant·e·s sont allongé·e·s pour simuler la mort) organisés aux principales intersections de Toronto, ont permis de sensibiliser le plus grand nombre à la catastrophe qui touchait les hommes gais et d’autres communautés marginalisées telles que les personnes qui utilisent des drogues, les communautés racisées, les travailleur·euse·s du sexe et les personnes hémophiles.

Parmi ses victoires importantes, citons l’activation du programme fédéral de distribution de médicaments d’urgence et la création du Programme de médicaments Trillium du gouvernement de l’Ontario, qui a permis aux personnes à faible revenu d’avoir accès à des médicaments anti-VIH coûteux. AIDS Action Now! a également mis en place un système d’information complet sur les traitements contre le VIH; son projet d’info-traitements (TIE) a abouti à la création de CATIE, la source de renseignements sur le VIH et l’hépatite C au Canada.

Son sous-comité des prisons est devenu PASAN, un organisme communautaire voué à la santé des détenu·e·s et à la réduction des méfaits, et son comité juridique a créé la HIV and AIDS Legal Clinic of Ontario (HALCO). Plus récemment, AIDS Action Now! a coordonné PosterVirus, un partenariat provocateur avec des artistes visant à lutter contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH. Cette collection a récemment été acquise par les National Institutes of Health des États-Unis. Mais chose encore plus importante peut-être, AIDS Action Now! a donné une voix aux personnes séropositives et a défendu l’idée que le VIH pourrait devenir la maladie chronique et traitable qu’elle est aujourd’hui pour la plupart des gens au Canada.

AIDS Action Now! est resté largement inactif au cours des dernières années et la décision de procéder à sa dissolution a été prise par le comité directeur actuel. Les fonds restants dans le compte d’AIDS Action Now! ont été versés à la Toronto People With AIDS Foundation, qui s’en servira pour financer ses programmes alimentaires.

Partagez

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez un commentaire