ACRV 2023 : Vidéos d’entrevues avec des leaders de la lutte contre le VIH au Canada

• 

Chaque année, l’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) organise la plus importante conférence sur la recherche sur le VIH au Canada, où des chercheur·euse·s, des prestataires de services, des personnes vivant avec le VIH, des décideur·euse·s et des porte-parole se réunissent pour échanger des connaissances, parler de leur travail et s’informer sur les percées de la recherche sur le VIH.

CATIE a assisté à l’ACRV 2023 à Québec afin de prendre le pouls des discussions et des débats les plus récents sur la réponse du Canada au VIH. Apprenez-en plus sur ce qui s’est dit à la conférence dans les vidéos ci-dessous.

Progrès du Canada vis-à-vis des cibles d’élimination du VIH

CATIE s’est entretenu avec des chef·fe·s de file de la lutte contre le VIH au Canada et leur a demandé de commenter les résultats du Canada concernant les cibles de 2020 en matière de dépistage, de traitement et de suppression virale du VIH, et de cerner les domaines dans lesquels nous devons faire mieux pour atteindre nos cibles pour 2025.

Jean-Yves Duclos, Muluba Habanyama, Sandra Ka Hon Chu, Abigail Kroch, Ower Alexander Oberto et Maureen Owino

Les femmes et la réponse au VIH au Canada

Cette vidéo présente les réflexions de plusieurs femmes participant à la réponse du Canada au VIH. Elles expliquent comment les femmes ont été reléguées à l’arrière-plan dans la prestation de services liés au VIH et plaident en faveur d’une plus grande importance accordée à la voix des femmes à l’avenir. Regardez cette vidéo et découvrez ce qui est, à leur avis, le plus important à savoir concernant les expériences des femmes avec le VIH.

Claudette Cardinal, Muluba Habanyama, Angela Kaida, Emmanuela Ojukwu et Maureen Owino

Autotest pour le dépistage du VIH

Dans cette vidéo, CATIE s’entretient avec plusieurs chef·fe·s de file du domaine de la santé aux premières lignes du déploiement de l’autotest du VIH au Canada. La discussion porte sur les nombreux bienfaits de ce nouvel outil, mais souligne aussi des éléments importants à considérer concernant la mise en œuvre et la façon de minimiser les risques. Regardez cette vidéo et écoutez leurs réflexions sur les répercussions de l’autotest du VIH, y compris qui, de leur point de vue, devrait avoir accès aux autotests du VIH et comment ces tests devraient être arrimés au soutien.

Lane Bonertz, Jessy Dame, Gabriel Daunais-Laurin, Sandra Ka Hon Chu et Patrick O’Byrne

Stigmatisation liée au VIH

Des chef·fe·s de file de la lutte contre le VIH au Canada font part de leurs réflexions sur la stigmatisation liée au VIH dans cette vidéo. Ils et elles discutent des diverses façons dont la stigmatisation peut se manifester et des répercussions négatives qu’elle peut avoir, comme une baisse de l’estime de soi, ainsi que la diminution du dépistage, de la rétention dans les soins et de la suppression virale. Afin de combattre la stigmatisation, les conférencier·ière·s proposent des approches pour habiliter les personnes vivant avec le VIH, éliminer la désinformation et militer en faveur de politiques fondées sur des données probantes.

Claudette Cardinal, Muluba Habanyama, Tanguy Hedrich, Alexander McClelland, Ower Alexander Oberto et Emmanuela Ojukwu

Innovations dans le dépistage du VIH

Dans cette vidéo, deux experts en santé publique parlent à CATIE des nouvelles technologies de dépistage du VIH et de la manière dont elles peuvent aider à surmonter les obstacles à l’accès. Ces experts expliquent comment ces développements favorisent l’autonomie, la confidentialité et la commodité. Ils réfléchissent également aux pistes prometteuses à suivre pour l’avenir du dépistage du VIH, ainsi qu’à la manière dont nous pouvons assurer la pérennité du déploiement des nouvelles technologies de dépistage au Canada.  

Mark Gilbert et Paul Sandstrom

Surveillance moléculaire

Par surveillance moléculaire, on entend la collecte et l’analyse d’échantillons de sang de personnes vivant avec le VIH afin de mieux comprendre comment se produit la transmission et comment les personnes réagissent aux différents traitements. Dans cette vidéo, deux expert·e·s expliquent le fonctionnement de la surveillance moléculaire et se penchent sur les bienfaits et les risques en matière de santé communautaire et publique.

Abigail Kroch et Alexander McClelland

Partagez

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez un commentaire