Les autotests du VIH : une nouvelle corde à notre arc

• 

Les autotests du VIH sont arrivés au Canada! Comme nous l’avons indiqué, il y a quelques mois de cela, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a annoncé un nouveau financement destiné à accroître l’accès aux autotests du VIH. Depuis, les organismes communautaires partout au pays distribuent des trousses gratuites et aident leurs client.es à les utiliser. La distribution a commencé en novembre 2022 et devrait se poursuivre jusqu’au mois de mars 2023 au moins.

Aux côtés de l’ASPC, Communities, Alliances & Networks (CAAN), CATIE, le Centre de recherche communautaire (CBRC) et REACH Nexus collaborent pour soutenir les travailleurs et travailleuses de première ligne pour inclure les autotests dans leur gamme de services. Nous travaillons avec les communautés pour élaborer des processus de distribution et offrir des ressources et des formations pour aider à remettre les autotests du VIH aux personnes qui peuvent en profiter.

Quels sont les avantages des autotests du VIH?

Ces tests constituent une option efficace présentant peu d’obstacles qui peuvent accroître le recours au dépistage du VIH pour les personnes qui n’y auraient peut-être autrement pas accès. Ils sont un outil supplémentaire dans notre boîte à outils de dépistage du VIH et une excellente option permettant de toucher les personnes n’ayant pas reçu de diagnostic au Canada. Toucher ces personnes est important, car connaître son statut sérologique est une première étape importante pour prendre soin de sa santé et entamer un traitement salvateur. Le dépistage peut aussi être une porte d’entrée vers les services de prévention.

L’objectif visant à remettre des trousses d’autotest est de s’assurer de leur accessibilité croissante, en particulier pour les personnes et les communautés qui ont des difficultés à se les procurer, comme les personnes confrontées à la stigmatisation, celles vivant dans des communautés éloignées ou isolées et celles ayant un accès limité aux soins de santé.

Comment accéder aux autotests du VIH?

Les organismes communautaires peuvent commander des trousses auprès de l’un des trois organismes pancanadiens : CATIE, CBRC et REACH Nexus. Chaque trousse s’accompagne d’instructions faciles à suivre, ainsi que d’informations sur les autotests et sur l’endroit où se rendre pour obtenir plus de ressources et de soutien. Plus de 100 organismes ont commencé à les distribuer et bien d’autres souhaitant se joindre au programme.

Certaines personnes pourraient se sentir plus à l’aise de commander des trousses en ligne; le cas échéant, elles peuvent le faire directement par l’intermédiaire de CBRC ou de CATIE qui les livreront dans un emballage discret partout au Canada. Les commandes peuvent être passées via le Centre de distribution de CATIE ou par l’intermédiaire de Dépistage@domicile du CBRC.

Qu’en est-il de l’orientation vers les tests de confirmation, le traitement et la prévention?

L’autotest du VIH approuvé au Canada est très précis, mais les lignes directrices canadiennes recommandent que les personnes ayant des résultats réactifs fassent un test de confirmation et reçoivent des soins et un soutien de suivi par l’intermédiaire de leur prestataire de soins de santé ou d’un prestataire local de services liés au VIH. Les personnes qui utilisent la trousse d’autotest peuvent également chercher à être orientées vers des services de prévention du VIH, de santé mentale, etc. Les organismes communautaires sont vraiment bien placés pour orienter les gens, mais elles doivent savoir où.

Dans cette optique, REACH Nexus a cartographié les parcours vers les soins dans chaque province. Certains organismes communautaires créent également leurs propres listes d’aiguillage pour offrir plus d’avenues locales et le CBRC soutient activement ces efforts. Le site Web de CATIE Où aller ? abrite également une vaste base de données sur les services liés au VIH partout au pays pour aider à orienter les personnes dans la bonne direction. Ensemble, nous travaillons pour rassembler des informations dont les prestataires de services ont besoin pour mieux soutenir leurs client·e·s qui font un autotest du VIH.

Et ensuite?

Les autotests du VIH sont une extension de l’infrastructure du dépistage du VIH au Canada, et non un remplacement. Nous savons que les autotests du VIH touchent les communautés qui font face à des inégalités structurelles pour accéder au système de soins santé. Avec 10 % de personnes séropositives au Canada qui n’ont toujours pas de diagnostic, nous devons utiliser tous les outils à notre portée pour les orienter vers le diagnostic, le traitement et les soins.

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire pour distribuer des autotests du VIH, veuillez contacter Ayibatonye (Tonye) Oriakhi à aoriakhi@catie.ca et elle pourra vous diriger au bon endroit.

 

Ayibatonye (Tonye) Oriakhi est une travailleuse sociale autorisée qui s’est jointe à CATIE en décembre 2022 en tant que chargée du projet des autotests du VIH. Tonye est passionnée par les questions de justice sociale et d’équité, ainsi que par l’aide à sa communauté. Elle co-organise chaque année l’Afrofest Sudbury et elle est présidente de l’Association communautaire nigériane du Grand Sudbury.

Christie Johnston est directrice, Éducation et renforcement des capacités chez CATIE et elle participe aux efforts de CATIE pour faciliter la distribution des autotests du VIH au Canada.

Partagez

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez un commentaire