Le projet « Medicine Bundle » : la vision autochtone de l’autotest du VIH

• 

En avril 2022, le programme bispirituel du Centre de recherche communautaire (CBRC) a entrepris le projet pilote de « Medicine Bundle », une initiative d’autotest du VIH en Colombie-Britannique, créée par et pour les Autochtones bispirituel·le·s et LGBTQ+. Ce projet est le fruit de près de deux ans de consultation et d’engagement auprès d’Aîné·e·s, de militant·e·s, de chercheur·euse·s et de membres de la communauté bispirituelle, qui ont fourni des conseils concernant des moyens adaptés à la réalité culturelle et choisis de façon délibérée, afin de remédier aux disparités dans l’accès au dépistage du VIH.

Après sa première phase entreprise en août 2022, le projet « Medicine Bundle » est maintenant de retour pour offrir ses services aux populations autochtones qui souhaitent accéder à l’autotest du VIH. Cette fois, le projet est proposé en tandem avec le programme Dépistage@domicile du CBRC, un plan à l’échelle nationale visant à distribuer 15 000 autotests dans tout le pays.

En quoi consiste le « Medicine Bundle »?

Le « Medicine Bundle », également appelé balluchon sacré de guérisseur, revêt une profonde signification pour de nombreux groupes autochtones de l’Île de la Tortue. Il contient souvent des cadeaux ou des objets, qui sont utilisés lors de cérémonies ou qui nous guident tout au long de notre vie. Au fil de notre cheminement dans le monde, il nous renforce, nous enseigne, nous oriente et nous permet de nous souvenir.

Lors de conversations à propos des soins que nous prodiguons à autrui, nous avons discuté du fait qu’il ne suffit pas de répondre aux seuls besoins physiques des personnes que nous cherchons à servir. On nous enseigne souvent que nous devons également être conscient·e·s de l’aspect mental, de l’élément affectif et de la dimension spirituelle de notre individualité. Par le biais du projet « Medicine Bundle », nous avons tenté de répondre au plus grand nombre possible de ces besoins.

Tout en admettant que les progrès de la médecine moderne sont bénéfiques à nos proches autochtones, le programme bispirituel du CBRC visait à allier les ressources biomédicales aux médecines traditionnelles qui ont soigné nos communautés pendant très longtemps avant la colonisation. Le « Medicine Bundle » contient un assortiment de remèdes traditionnels (sauge, foin d’odeur, cèdre et autres remèdes) de même que des ressources en matière de santé sexuelle (autotests VIH INSTI, condoms internes et externes, lubrifiant et informations). Au cours du projet pilote, ces balluchons ont été envoyés par la poste dans toute la Colombie-Britannique, ce qui a permis de surmonter les obstacles à l’accès aux ressources appropriées en matière de santé sexuelle dans les communautés rurales et éloignées.

Pourquoi nous avons démarré ce projet

La sexualité est naturelle, et l’échange qui se produit entre les corps devrait être honoré sous toutes ses formes consensuelles. Tout comme les types de rapports sexuels sont nombreux et variés, il en va de même pour les enseignements et les manières d’utiliser les médecines traditionnelles entre les maintes nations de l’Île de la Tortue. Grâce au projet de « Medicine Bundle », notre intention était de « redonner son caractère sacré à la sexualité », avec pour objectif de réduire la stigmatisation liée à la sexualité, au VIH et à la santé sexuelle.

Les séquelles de la colonisation et du christianisme ont réprimé les conversations sur ces sujets au cœur des communautés autochtones, limitant ainsi le partage des connaissances qui pourraient accroître le recours au dépistage, au traitement, à la prévention et aux soins du VIH et des infections transmissibles sexuellement (ITS). 

De plus, le fait d’avoir continuellement occulté et rejeté nombre de personnes bispirituelles les a dépouillées du respect qu’on leur témoignait historiquement et a réduit leur participation à la communauté qui était majeure avant la colonisation. En plaçant les personnes bispirituelles à l’avant-plan de cette initiative, le programme bispirituel visait à accroître la prise de conscience de l’existence des personnes bispirituelles et de marquer leur présence de manière plus étendue.

Notre démarche

Compte tenu des antécédents et relations complexes entre les peuples autochtones et le système de services de santé au Canada, la communauté bispirituelle a établi deux priorités lors de l’élaboration de ce projet pilote : le choix et l’autonomie. C’est pourquoi il était essentiel pour nous de veiller à ce que les personnes recevant un balluchon puissent choisir elles-mêmes son contenu. En outre, bien que le « Medicine Bundle » soit destiné aux personnes bispirituelles, toute personne s’identifiant comme Autochtone en Colombie-Britannique a pu en recevoir un.

En faisant en sorte que les Autochtones soient non seulement les personnes qui accèdent aux ressources, mais aussi celles qui les procurent, la communauté s’en est ressentie dynamisée et renforcée. L’initiative « Medicine Bundle » est issue d’une collaboration entre un comité d’orientation composé d’Aîné·e·s bispirituel·le·s, de gardien·ne·s des savoirs, de militant·e·s et de divers membres de la communauté de la Colombie-Britannique. Leur contribution a fait partie intégrante de la concrétisation de nos aspirations pour le projet « Medicine Bundle », et leurs pensées, points de vue et préoccupations nous ont permis de continuer à progresser. Avant de mettre en œuvre l’initiative, chaque mesure du projet a été soumise au comité d’orientation, afin qu’autant « de voix et d’yeux » possible participent à sa concrétisation.

Le programme « Trusted Messenger » (messager·ère de confiance), qui regroupe huit personnes bispirituelles et femmes autochtones des cinq autorités sanitaires de la Colombie-Britannique, a été une composante essentielle du projet pilote « Medicine Bundle ». Les personnes autochtones connaissent mieux que quiconque leur propre communauté et sont les mieux placées pour donner aux membres de cette communauté des conseils en matière de santé sexuelle qu’une personne non autochtone le serait. Du fait des divers rôles tenus au sein de leur communauté, à partir de ce vécu, ces personnes désignées « Trusted Messenger » (messager·ère·s de confiance) ont été à même de tisser des liens avec les membres de leur cercle et de leur donner des balluchons. Ces situations favorables au sein de la communauté ont permis de poursuivre le dialogue après la fin du projet pilote, d’établir de nouveaux réseaux et de susciter un intérêt éventuel envers des initiatives à venir auprès des participant·e·s au programme « Trusted Messenger » (messager·ère·s de confiance).

« Medicine Bundle » à titre de projet de recherche

Le projet pilote « Medicine Bundle » correspondait également à une initiative de recherche, puisque les personnes recevant un balluchon ont reçu un bref sondage pour documenter les connaissances qu’elles détenaient en matière de santé sexuelle. Bien qu’il n’était pas obligatoire de répondre au questionnaire pour recevoir un balluchon, beaucoup de personnes ont choisi de le remplir.

Les données relatives aux personnes bispirituelles sont souvent mal interprétées ou diluées dans la recherche plus générale sur les personnes LGBTQ+. Notre équipe a estimé qu’il était essentiel de bien saisir les expériences vécues par la communauté dans le but de souligner les tendances et les besoins en vue d’initiatives à venir. Au-delà des données du sondage, nous voulions montrer que les initiatives locales dirigées par des Autochtones et axées sur ceux-ci desservent efficacement la communauté.

Nos aspirations

Nous espérons que le projet « Medicine Bundle » pourra être adapté et utilisé à titre d’exemple pour les organismes locaux et de référence dans leur élaboration de ressources adaptées aux enseignements des populations qu’elles desservent et qui répondent à leurs besoins. Comme le concept du « Medicine Bundle » provient d’un remue-méninges d’un groupe de personnes, nous comptons à ce que ce projet se perpétue et à ce qu’il incite d’autres personnes à collaborer au sein de leur organisme, au sein de leur nation et communauté pour rayonner au-delà de celles-ci.

À titre de complément de l’initiative Dépistage@domicile du CBRC, le « Medicine Bundle » continue d’être proposé aux organismes communautaires de la Colombie-Britannique et aux Autochtones de tout le Canada. On peut le commander à partir du site du CBRC. Pour de plus amples renseignements, envoyer un courriel à lane.bonertz@cbrc.net.

 


Lane Bonertz, responsable du programme bispirituel au CBRC, participe à la programmation et à la recherche en matière de santé sexuelle axée sur les identités, les cultures et les réalités autochtones. Lane, un Blackfoot de la Première Nation Piikani, a obtenu son baccalauréat en études sur la sexualité à l’Université York. Il est reconnaissant de l’encouragement et du soutien de sa nation dans la poursuite de ses études. Il a travaillé et fait du bénévolat dans divers rôles liés au traitement et à la prévention du VIH et des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), car il croit que la connaissance et l’accès aux ressources donnent à la communauté le pouvoir d’agir et de s’émanciper.

Partagez

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez un commentaire