« Si vous le construisez, ils et elles viendront » : Créer un cours virtuel sur le VIH et l’hépatite C destiné aux prestataires de soins primaires de la Saskatchewan

• 

Le Saskatchewan Infectious Disease Care Network (SIDCN) est un organisme à but non lucratif fondé et dirigé par des médecins spécialisé·e·s dans le domaine du VIH et de l’hépatite C. En plus d’offrir des soins aux patient·e·s vivant avec le VIH et l’hépatite C et de mener des projets de recherche, le SIDCN a mis en œuvre pendant quatre ans un programme de formation médicale continue intitulé « Projet d’amélioration des capacités de soins primaires en matière de VIH et de VHC ». Ce projet a été financé par deux subventions bisannuelles dans le cadre du Fonds pour la réduction des méfaits de l’Agence de la santé publique du Canada.

Origine du projet

Le projet d’amélioration des capacités de soins primaires en matière de VIH et de VHC a débuté en 2018 à l’initiative de deux spécialistes du VIH et de l’hépatite C, occupant également des postes de l’administration du SIDCN, ayant été amené·e·s à traiter un nombre croissant de patients vivant avec le VIH ou l’hépatite C (ou les deux) en Saskatchewan.

Ces spécialistes ont constaté qu’il était urgent d’offrir une formation médicale continue en matière de VIH et d’hépatite C aux médecins de famille, aux résident·e·s en médecine, au personnel infirmier praticien et au personnel infirmier autorisé qui constataient une hausse des cas ou des nouveaux diagnostics de ces infections. Ces spécialistes espéraient ainsi que les prestataires de soins primaires, en bénéficiant d’une formation médicale axée sur la situation propre à la Saskatchewan, se sentiraient plus confiant·e·s et mieux préparé·e·s à dépister, traiter, prendre en charge et prévenir des infections par le VIH et l’hépatite C. Au bout du compte, ceci augmenterait et améliorerait la capacité de prestation de soins liés au VIH et à l’hépatite C à des personnes dans l’ensemble de la province et dans divers milieux de soins de santé.

Pourquoi nous avons créé le programme

Plusieurs facteurs nous ont convaincu·e·s qu’un programme comme celui-ci était nécessaire et pouvait être mis en œuvre dans notre province.

Étant donné que la Saskatchewan enregistre le taux le plus élevé de nouvelles transmissions du VIH et le deuxième taux le plus élevé d’hépatite C au Canada, nous savions qu’il fallait faire quelque chose pour faire baisser ces chiffres.

Comme les traitements contre l’infection par le VIH et l’hépatite C sont de plus en plus faciles à mettre en place et que les infections sans complications peuvent être traitées par les prestataires de soins primaires, nous voulions renforcer la capacité des professionnel·le·s de la santé à offrir des services de traitement.

Nous étions persuadé·e·s que les prestataires de soins primaires gagneraient à recevoir une formation médicale sur le VIH et l’hépatite C et à comprendre leur rôle dans le dépistage et le traitement, ainsi que les conditions dans lesquelles ils et elles doivent demander l’aide de spécialistes.

Il nous est apparu que si nous parvenions à renforcer la capacité de traitement et de prise en charge du VIH et de l’hépatite C dans les établissements de soins primaires, les spécialistes pourraient consacrer prioritairement leur temps limité à des cas plus complexes.

Élaborer un cursus spécifiquement adapté à la Saskatchewan

Il était nécessaire d’élaborer un cursus éducatif spécifiquement adapté à la Saskatchewan afin de prendre en compte les évolutions de la transmission et les autres considérations liées au traitement propres à la province. Il s’agissait notamment de reconnaître le fait que l’usage de drogues injectables est le mode de transmission le plus courant, et de souligner l’importance de la prestation de soins exempts de stigmatisation et de jugement et tenant compte des traumatismes.

Application d’un modèle de classe virtuelle

Le fait que la formation soit dispensée en ligne a permis à un plus grand nombre de prestataires d’intégrer les cours dans leur emploi du temps chargé. Avant même que la pandémie de COVID-19 ne frappe, nous avions prévu d’offrir notre formation en ligne. Un modèle virtuel permettait d’éliminer les obstacles habituels à la participation des prestataires de soins primaires de toute la province, notamment les contraintes de temps et de déplacement.

Nous avons conçu deux cours dans le cadre de notre projet : 1) le cours virtuel sur le VIH (HIV Virtual Classroom: Delivering Primary Care to People Living with HIV in Saskatchewan), consistant en huit heures de formation médicale continue donnant droit à des crédits; 2) le cours virtuel sur le VHC (HCV Virtual Classroom: Treating and Curing HCV in Saskatchewan Primary Care), consistant en quatre heures de formation médicale continue donnant droit à des crédits. Nous avons regroupé les participant·e·s en petites cohortes (de 10 à 20 apprenant·e·s) et les séances étaient animées en direct par un·e expert·e médical·e en matière de VIH ou d’hépatite C. Les participant·e·s ont ainsi pu poser des questions et établir des liens avec les membres de leur cohorte d’apprentissage.

Ces deux cours ont été offerts gratuitement. Après avoir terminé l’un des cours, les finissant·e·s admissibles (médecins et personnel infirmier praticien) étaient invité·e·s à devenir prescripteur·trice·s de traitements médicamenteux. Ils ou elles pouvaient bénéficier du soutien continu de spécialistes du VIH et de l’hépatite C dans le cadre d’un préceptorat et d’un mentorat cliniques.

Tableau montrant l'application et les bénéfices du programme

Portée et résultats

Entre 2018 et 2022, ce sont 350 prestataires de soins primaires individuels issu·e·s de 50 municipalités différentes de la Saskatchewan qui ont eu recours à la plateforme de classe virtuelle. Le programme a été particulièrement pratique pour ce qui était de joindre et de former les participant·e·s résidant en milieu rural ou éloigné.

Les participant·e·s ont été invité·e·s à remplir des questionnaires immédiatement après chaque séance de formation médicale et les résultats ont été très favorables :

  • 97 % des apprenant·e·s ont acquis des connaissances dont ils/elles se serviront dans leur cabinet de soins primaires.
  • 99 % des finissant·e·s ont déclaré être plus confiant·e·s dans leur capacité à traiter ces infections dans leur cabinet de soins primaires.

Des sondages de suivi ont permis d’évaluer l’incidence de la formation médicale plusieurs mois après la participation, et ont également permis de relever d’excellentes réactions :

  • 94 % des finissant·e·s du cours virtuel sur le VHC et 97 % des finissant·e·s du cours virtuel sur le VIH ont déclaré que l’enseignement reçu avait amélioré et renforcé leurs compétences cliniques.

Les participant·e·s ont indiqué que l’intervention d’animateur·trice·s locaux·les et l’utilisation d’études de cas propres à la Saskatchewan étaient les éléments les plus efficaces de notre modèle de formation.

Fait plus important encore, nos cours virtuels ont permis d’augmenter le taux de recours aux traitements. Nous avons réussi à recruter, à former et à inscrire des médecins et des infirmier·ère·s praticien·ne·s en tant que prescripteur·trice·s désigné·e·s de traitements contre l’infection par le VIH ou l’hépatite C en Saskatchewan. D’après nos constatations, pendant la durée de notre subvention de quatre ans, la province a gagné :

  • 33 nouveaux·elles prescripteur·trice·s d’antirétroviraux (ARV) contre le VIH, réparti·e·s dans 12 municipalités différentes de la Saskatchewan.
  • 38 nouveaux·elles prescripteur·trice·s d’antiviraux à action directe (AAD) contre l’hépatite, réparti·e·s dans 16 municipalités différentes de la Saskatchewan.

Ce que nous avons appris

Les prestataires de soins primaires recherchent des solutions de formation médicale afin d’améliorer et de maintenir leur capacité à offrir des soins éclairés en matière de VIH et d’hépatite C. Autrement dit, « si vous le construisez, ils et elles viendront »!

La demande concernant notre formation a dépassé nos espérances, ce qui nous a amené·e·s à proposer d’autres séances et à offrir d’autres présentations sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) par le biais de notre plateforme de cours virtuel.

Voici ce qu’un·e participant·e a déclaré : « Votre programme est tellement utile et nécessaire. Merci pour votre travail! Je vous recommande fréquemment à mes collègues, aux étudiant·e·s en médecine et aux résident·e·s. Vous comblez un besoin non satisfait en Saskatchewan ».

Prochaines étapes

Compte tenu des résultats de l’évaluation du programme et du besoin persistant, le SIDCN préconise de poursuivre la formation médicale sur le VIH, l’hépatite C et les ITSS après la fin de leur projet en cours. Nous avons désormais établi un partenariat avec le Département de formation médicale continue de la Faculté de médecine de l’Université de la Saskatchewan (FMC-USask) et avons obtenu un financement d’une année du ministère de la Santé de la Saskatchewan.

En juin 2022, la FMC-USask a démarré un nouveau programme appelé STEPS : STBBI Treatment Education Program for Saskatchewan (programme de formation sur le traitement des ITSS en Saskatchewan). Ce nouveau programme s’appuiera sur les acquis du projet du SIDCN et s’adressera encore aux prestataires de soins primaires de la province, notamment par le biais de cours virtuels sur le VIH et le VHC. En raison du nombre inquiétant et croissant d’infections par la syphilis dans notre province, le programme STEPS proposera un nouveau cours virtuel sur la syphilis.

 

Alors qu’elle travaillait pour le Saskatchewan Infectious Disease Care Network (SIDCN), Amanda Galambos a coordonné le projet d’amélioration des capacités de soins primaires en matière de VIH et de VHC. Après la fin de ce projet, elle est devenue la coordonnatrice du projet STEPS au sein du Département de formation médicale continue de la Faculté de médecine de l’Université de la Saskatchewan. Pour obtenir plus de précisions sur le projet antérieur du SIDCN ou sur STEPS, écrivez à Amanda Galambos.

Partagez

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez un commentaire