Parler VIH pendant la COVID-19 : Comment le guide Un remède puissant peut vous aider à structurer vos conversations
Vous souhaitez organiser une conversation sur le VIH dans votre communauté ou votre organisme? Vous cherchez des conseils sur la manière de procéder? Ne cherchez plus : le guide Un remède puissant vient d’être publié, pour accompagner le film Un remède puissant qui a été lancé en 2018.
Il est important de s’arrêter et de réfléchir à la période inhabituelle que nous traversons, qui rend difficiles nos connexions interpersonnelles, sans parler des défis liés à l’idée de se réunir pour partager nos histoires et expériences de manière réellement engageante. En tant que personnes autochtones, nous avons une longue histoire de partage d’histoires, de leçons et de connaissances, de connexion entre le narrateur et l’auditeur. Tout cela est partagé grâce à l’expérience du rassemblement, l’approche que le guide Un remède puissant cherche à encourager. Cependant, la vie des personnes, des familles et des communautés a changé, dans le monde entier, depuis l’avènement de la nouvelle maladie à coronavirus (COVID-19).
L’impact de la COVID-19 et du VIH
Il existe des similitudes entre la COVID-19 et le VIH : les deux épidémies sont virales et ont affecté de très nombreuses vies. Il n’existe actuellement aucun remède pour l’un ou l’autre, et nous attendons des vaccins qui permettraient d’y répondre. Tant qu’il n’y aura pas de vaccin, la meilleure prévention consiste à modifier nos comportements. Pour la COVID-19, cela signifie se laver les mains, pratiquer la distanciation physique et rester à la maison si on est malade. Et pour éviter le VIH, comme le rappelle le film Un remède puissant, il s’agit d’avoir des rapports sexuels plus sécuritaires et d’adopter des méthodes plus sécuritaires pour la consommation de drogues. Pour le VIH comme pour la COVID-19, il est nécessaire de disposer d’informations dignes de confiance, actuelles et en temps opportun, pertinentes et fondées sur des données probantes, pour prévenir, soigner et traiter les deux virus.
Dans le film Un remède puissant, des personnes vivant avec le VIH partagent leurs histoires et leurs expériences sur leur quête d’équilibre dans leur vie en se reconnectant à leur culture. De même, le guide qui accompagne le film encourage l’utilisation de récits et le partage d’informations et d’enseignements culturels afin de créer un espace sécurisant et convivial pour des conversations sur le VIH, dans les communautés autochtones. À présent que les mesures instaurées en réponse à la COVID-19 commencent à être assouplies dans certaines régions du pays, nous pouvons encore créer ces espaces sûrs pour avoir des discussions enrichissantes sur le VIH, en organisant de petits rassemblements ou en utilisant des plateformes virtuelles pour tenir des réunions en ligne.
Nous pouvons encore avoir des connexions
Notre façon de nous réunir a beau avoir changé, cela ne devrait pas nous empêcher de nous rassembler ou altérer l’intention de le faire. Il est toujours important d’établir des liens et d’avoir des discussions approfondies et réfléchies. Mais signalons cette ironie : on doit garder une distance physique lorsqu’on se connecte en personne pour des discussions plus approfondies et pour se comprendre. Nous vous recommandons de veiller à ce qu’il y ait suffisamment de marge de manœuvre afin de créer un espace sûr pour le partage d’enseignements. S’il s’agit d’une réunion virtuelle, veillez à ce que les enseignements culturels soient partagés de manière compréhensible. Il est encore possible de poursuivre ce travail important et ces conversations réfléchies, mais il faudra un peu plus de planification et de créativité, du moins pendant un certain temps, jusqu’à ce que la COVID-19 soit mieux contrôlée.
Peut-être verrez-vous dans une réunion virtuelle une occasion d’apprentissage, si ce type d’échange ne fait pas déjà partie de vos habitudes de travail. Pour les personnes ou les équipes qui travaillent généralement à distance, cela crée peut-être une nouvelle occasion d’être présent à autrui de manière bienveillante et une autre façon d’avoir des discussions plus profondes, nous rapprochant ainsi d’un changement significatif. Le guide offre des outils que peut utiliser toute personne désireuse de faciliter le processus d’apprentissage collectif, qu’il s’agisse d’une nouvelle façon de travailler ou dont vous avez l’expérience. Il n’y a pas de meilleur moment pour explorer une nouvelle façon de se réunir, car ce travail important doit se poursuivre.
Jessica Chenery, Penelakut, Responsable du programme
Harlan Pruden, Cri, Éducateur
Felicia Tebb, Ojibwée, Soutien administratif et communautaire
Amanda Porter, St’uxtews, Infirmière enseignante
Jessica, Harlan, Felicia et Amanda, tous descendants de Premières Nations, travaillent au programme Chee Mamuk du B.C. Centre for Disease Control. Chee Mamuk, un programme complet, fondé sur des données probantes et dirigé par la communauté, effectue un travail en collaboration avec les communautés autochtones des quatre coins de la Colombie-Britannique depuis 30 ans. Son objectif collectif est de développer des programmes et des ressources qui conviennent aux communautés et les incitent à se réapproprier leur culture et les enseignements traditionnels.