Cinq idées pour amplifier les services de lutte contre l’hépatite C au Canada

• 

L’hépatite C peut être guérie. Les schémas thérapeutiques actuels sont très efficaces et faciles à suivre. Et ils présentent l’avantage supplémentaire de prévenir la transmission à d’autres personnes, ce qui permettra d’éliminer l’hépatite C au Canada.

Cependant, pour bon nombre des personnes les plus marginalisées touchées par l’hépatite C au pays, notamment les utilisateurs de drogues, le traitement demeure hors de portée, ce qui est très déplorable. Les personnes les plus à risque sont aussi celles qui sont les plus souvent oubliées par les services de santé.

En attendant les chercheurs et les fournisseurs de services au Canada et dans le monde entier ont élaboré des stratégies pour surmonter ces obstacles. Nous nous sommes réunis avec certains des principaux porte-parole mondiaux dans le domaine de l’hépatite C afin de découvrir ce que le Canada pourrait faire pour aider à éliminer l’hépatite C. Voici les idées qu’ils mettent de l’avant.

L’importance d’offrir plus que de simples services liés à l’hépatite C

Hugo Bissonnet, Centre Sida Amitié (Canada)

Hugo Bissonnet décrit l’importance de recourir à des moyens créatifs et aisément accessibles pour fournir des services de santé aux personnes qui utilisent des drogues, et comment différentes offres peuvent amener les gens à chercher à obtenir des soins. En instaurant un climat de confiance dans la communauté, les fournisseurs peuvent inciter les gens à recourir à des services liés à l’hépatite C et, une fois guéris, les gens se sentent plus en mesure de s’attaquer à d’autres problèmes.

Intégrer le traitement de l’hépatite C dans les services existants de réduction des méfaits et de lutte contre le VIH

Dr Sunil Suhas Solomon, Université Johns Hopkins (États-Unis)

Le Dr Sunil Suhas Solomon décrit comment nous pouvons améliorer l’accès aux soins en intégrant les services de traitement dans les centres où les personnes à risque ont déjà accès à des services de santé et de prévention.

Pour visualiser les sous-titres français, cliquez sur le bouton « CC ».

Traiter des réseaux de personnes, plutôt que des particuliers

Dre Margaret Hellard, Burnet Institute (Australie)

Les travaux de recherche de la Dre Margaret Hellard portent sur l’utilisation du traitement pour prévenir la transmission dans les réseaux de personnes qui consomment couramment des drogues ensemble. Baptisé « Traitez vos amis », ce modèle constitue une approche plus ciblée de l’élimination de l’hépatite C.

Pour visualiser les sous-titres français, cliquez sur le bouton « CC ».

Rendre les parcours de traitement moins compliqués

Dr John Dillon, Université Dundee (Écosse)

Le Dr John Dillon attire l’attention sur la façon dont nous pouvons réduire les étapes du traitement et les rendez-vous nécessaires. En simplifiant le plus possible le processus, on évitera que les clients difficiles à joindre n’abandonnent les soins.

Pour visualiser les sous-titres français, cliquez sur le bouton « CC ».

Services liés à l’hépatite C fournis par les membres de la communauté et les pairs

Sione Crawford, Harm Reduction Victoria (Australie)

Les utilisateurs de drogues passent souvent à travers les mailles du système de santé public. Sione Crawford avance que la prestation de services de traitement par des membres qualifiés de la communauté et des personnes ayant vécu la même expérience pourrait les inciter à utiliser les services de soins.

Pour visualiser les sous-titres français, cliquez sur le bouton « CC ».

Vous voulez en savoir plus? Cliquez ici pour voir d’autres vidéos des conférenciers de l’INHSU 2019.

 

Christopher Hoy est spécialiste en connaissances, Programmes de santé communautaire liés à l’hépatite C chez CATIE.

Partagez

1 Response

  1. Veteran HIV+ says: don’t be shy to ask for an appointment at your provincial Member of Parliament to express clearly what has been cut and should never have been cut in the health and social services package. Say what you need precisely, as a old timer infected since a long time with real health issues and self-reliance problems or as someone in lack of affordable housing or someone in need of a psychology therapy. Remind that social workers are often not in the ability to ask more from their Health Department bosses for higher budgets, but you can make your voice heard to your Member of Parliament, politely and in good fashion of course. HIV+ Veteran.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez un commentaire