Partager et conquérir : Mettre en commun nos compétences en matière de programmation

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20150105-ericaleeIl y a quelque temps, CATIE souhaitait savoir ce qui se faisait au pays pour évaluer les besoins des fournisseurs de services de première ligne en matière de VIH et d’hépatite C ainsi que les besoins des utilisateurs de services. En tant que spécialiste de l’information (ou bibliothécaire) ici chez CATIE, on m’a demandé de localiser tout rapport que je pourrais trouver sur le sujet.

En explorant les sites Web d’organismes, j’ai été capable de rassembler plus de 50 rapports, reflétant le travail exceptionnel que nous faisons pour comprendre et mieux servir nos communautés. Nombre d’entre eux étaient disponibles en ligne, et lorsque j’ai contacté les organismes pour obtenir des exemplaires de rapports qui n’étaient pas en ligne, ceux-ci étaient très heureux de partager leur travail. La liste de rapports aurait pu être encore plus longue si certains organismes avaient été en mesure de retrouver les rapports écrits il y a de nombreuses années.

Je suis sûre que vous vous êtes déjà retrouvé dans des situations similaires, à essayer de trouver des modèles et des outils issus du travail des autres fournisseurs de services afin d’orienter vos propres travaux. Vous vous êtes sûrement déjà dit à un moment donné de votre recherche que les choses pourraient être bien plus faciles si vous pouviez seulement puiser dans ces connaissances et cette expérience depuis un endroit central.

Ne cherchez pas plus loin. Sage a été élaboré en partenariat avec la Société canadienne du sida, le Réseau juridique canadien VIH/sida et CATIE dans ce but.

Sage est un nouvel outil en ligne destiné aux fournisseurs de services canadiens travaillant dans le domaine du VIH et de l’hépatite C afin qu’ils partagent les ressources qu’ils ont créées avec leurs pairs à ce sujet. Essayez-vous de trouver une ressource pour un client? Avez-vous besoin d’exemples de questions pour un sondage? Cela vous serait-il utile de consulter le manuel de ressources humaines d’un autre organisme afin de pouvoir résoudre un problème que vous rencontrez? La collection Sage est en constante évolution pour vous aider à satisfaire ces besoins.

Comment Sage fonctionne-t-il exactement? Les organismes et les individus se joignent à Sage et ajoutent leurs ressources à la collection. D’autres fournisseurs de services de partout au pays peuvent effectuer des recherches dans la collection et télécharger les ressources qu’ils peuvent utiliser dans leur propre travail.

Vous n’avez pas besoin d’être membre de Sage pour effectuer des recherches dans la vaste majorité de la collection – tout le monde peut le faire – mais un collaborateur peut choisir de rendre certaines ressources disponibles seulement auprès des autres membres. (Au fait, je ne vous l’ai pas dit, mais l’adhésion à Sage est gratuite.)

Partager vos ressources afin d’avoir accès à la collection complète, c’est parfait comme échange. De plus, les ressources figurant dans Sage vont plus loin que les ressources et rapports de clients mis à jour et répartis dans d’autres sources excellentes comme nos sites Web publics. On encourage les membres de Sage à partager une grande variété de documents y compris des ressources qui ne sont peut-être pas accessibles ailleurs comme des politiques et procédures internes et des ressources plus anciennes archivées.

Sage est un outil destiné à nous aider à faire collectivement ce que chacun d’entre nous ne peut pas faire seul : mettre en commun notre travail et nos connaissances sur une vaste gamme de sujets dans une ressource centrale et en ligne où chaque membre est responsable de ses contributions. Même si votre propre site Web essaie peut-être d’atteindre différents types d’audience, l’objectif de Sage est de vous aider à prendre contact avec vos pairs. Partager des ressources par le biais de Sage vous aide à élargir la portée et accroître l’utilité de votre travail.

Vous pouvez aussi vous servir de Sage pour archiver votre travail et assurer un accès continu à celui-ci. Vous souhaiterez peut-être retirer les affiches d’une vieille campagne de votre site Web, mais continuez d’en donner l’accès depuis une archive. Les autres fournisseurs de services et vous-même pouvez tout de même tirer profit des messages et des images comme modèles pour l’élaboration d’une campagne future. Si vous prenez le temps de stocker votre document de façon permanente et centrale, vous ferez alors gagner du temps à l’avenir à quiconque le cherchera; qu’il fasse partie de votre organisme ou non.

Visitez Sage à www.collectionsage.ca pour en savoir plus sur nos collaborateurs et faire une recherche dans la collection. Vous pouvez aussi faire une demande d’adhésion et commencer à partager vos ressources ou communiquer avec nous en cas de questions. Nous avons hâte de vous accueillir dans la communauté de Sage!

Erica Lee est spécialiste de l’information chez CATIE où elle contribue au site Web de CATIE, effectue des recherches d’information et s’occupe de Sage.

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