Progrès vers l’élimination de l’hépatite virale au Canada : rappeler aux gouvernements concernés leur engagement

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Le 11 mai 2023, Action Hépatites Canada (AHC) a publié son Rapport 2023 sur les progrès vers l’élimination de l’hépatite virale au Canada. Il s’agit d’une mise à jour du rapport de 2021 et d’une analyse des progrès réalisés par chaque province et territoire sur la voie de l’élimination de l’hépatite virale en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030, un objectif fixé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Étant donné qu’il existe un traitement curatif contre l’hépatite C et un vaccin contre l’hépatite B, cet objectif ambitieux est réalisable. Deux ans après la publication du rapport initial, nous avons voulu voir quels progrès avaient été accomplis sur le plan de l’adoption de politiques centrées sur la personne dans une perspective d’équité en matière de santé, et dans quelle mesure nous nous étions rapprochés des objectifs d’élimination fixés par l’OMS.

Pourquoi un rapport d’étape?

Le gouvernement du Canada a toujours affirmé que c’est aux provinces et aux territoires, et non au gouvernement fédéral, qu’il incombe de rendre compte à leurs citoyens de la réalisation des objectifs de l’OMS. Le mandat d’AHC étant de veiller à ce que les gouvernements s’acquittent de leurs engagements concernant l’échéance de 2030, nous avons élaboré ce rapport d’étape comme un outil que nos nombreux membres et alliés peuvent utiliser pour obtenir des gouvernements qu’ils rendent compte de leurs actions. En vérifiant simplement où en sont les gouvernements quant au respect de tels engagements internationaux, la société civile peut inciter les décideur·euse·s politiques à prendre ceux-ci plus au sérieux.

Le rapport d’étape est également l’occasion de proposer des objectifs annuels de traitement aux provinces et aux territoires, ainsi que des recommandations quant aux moyens de les atteindre. Il comprend : une mise en contexte; un rappel des objectifs de l’OMS et des six paramètres utilisés pour évaluer les progrès; une présentation des populations prioritaires; les recommandations fédérales; une nouvelle page récapitulant les progrès réalisés au niveau pancanadien; une page consacrée à chaque province et territoire indiquant les progrès réalisés au regard de chaque paramètre, accompagnée de recommandations spécifiques; une page consacrée à chaque système carcéral (fédéral, provincial et territorial); une revue des éléments encourageants et des pratiques émergentes en matière de dépistage; une explication des limites et des lacunes en matière de données; une méthodologie de suivi et d’évaluation; des références.

Dans l’optique de l’équité en matière de santé

En sa qualité de coalition d’organismes communautaires, AHC aborde le problème des hépatites virales dans l’optique de la justice sociale et de l’équité en matière de santé. Les hépatites virales touchent un certain nombre de populations qui ont été depuis toujours marginalisées par le système de santé classique, ce qui fait obstacle à la prestation de services équitables de prévention, de dépistage et de traitement. Ces obstacles sur la voie de l’élimination de l’hépatite virale persisteront si nous n’adoptons pas une approche réconciliatrice des soins de santé destinés aux populations autochtones et si nous ne nous attaquons pas aux inégalités d’accès aux soins dont pâtissent les personnes vivant dans des zones reculées et rurales, et celles qui sont structurellement exclues du système de soins de santé classique et de la société en général.

Populations prioritaires

Quand nous parlons de populations prioritaires en matière d’hépatite C ou d’hépatite virale, nous voulons explicitement parler des groupes ou des communautés qui sont touchés de manière disproportionnée par cette maladie en particulier. Il ne s’agit pas d’ignorer le racisme structurel, le classisme, le capacitisme ou d’autres formes de discrimination que d’autres groupes identitaires peuvent rencontrer dans l’accès aux soins liés à l’hépatite virale.

Nous reconnaissons également que ces nombreuses identités se croisent et se chevauchent, et que les méfaits et les risques peuvent se multiplier en pareil cas.

Le Modèle directeur pour guider les efforts d’élimination de l’hépatite C au Canada fait ressortir cinq populations prioritaires et une cohorte d’âges :

  • Personnes incarcérées
  • Personnes qui utilisent des drogues
  • Autochtones
  • Hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes
  • Nouveaux·elles arrivant·e·s et immigrant·e·s originaires de pays où la prévalence de l’hépatite C est élevée
  • Personnes nées entre 1945 et 1975

La majorité des cas d’hépatite B au Canada concerne les nouveaux·elles arrivant·e·s et les immigrant·e·s originaires de pays où la prévalence de l’hépatite B est élevée. L’hépatite B emprunte en grande partie les mêmes voies de transmission que l’hépatite C et touche les mêmes populations prioritaires, bien que les proportions soient certainement différentes entre les deux.

Six paramètres de mesure des progrès

Pour son rapport d’étape, AHC a choisi six paramètres en fonction de la disponibilité des données, mais aussi de l’importance des buts fixés quant aux objectifs globaux d’élimination. Nous les avons mis à jour aux fins du rapport de 2023 afin d’y inclure les paramètres relatifs à l’hépatite B et de les faire correspondre plus étroitement aux objectifs de l’OMS, comme ils figurent dans le cadre d’action pancanadien ainsi que dans le plan d’action quinquennal du gouvernement canadien qui a été approuvé par l’ensemble des provinces et des territoires.

1er paramètre : nouveaux cas d’hépatite C et B

L’objectif de l’OMS pour 2020 était de réduire de 30 % le nombre de nouveaux cas d’hépatites C et B.

2e paramètre : plan ou stratégie d’élimination

Chaque province et territoire du Canada doit établir et mettre en œuvre sa propre stratégie axée sur l’élimination de l’hépatite virale.

3e paramètre : dépistage des hépatites C et B

  • Le dépistage réflexe de l’ARN ou de l’antigène de l’hépatite C a-t-il été mis en œuvre?
  • Les tests de dépistage prénataux de l’hépatite C ont-ils été mis en œuvre?
  • Le dépistage systématique et unique de l’hépatite B chez tous les adultes a-t-il été mis en œuvre?

4e paramètre : accès au traitement de l’hépatite C et de l’hépatite B après le diagnostic

  • Est-il possible d’instaurer le traitement de l’hépatite C le jour même avec des antiviraux à action directe?
  • Les traitements de première intention recommandés de l’hépatite B sont-ils aisément accessibles?

5e paramètre : nombre de traitements anti-VHC prescrits annuellement

6e paramètre : mesures de prévention

  • Le nombre d’aiguilles et de seringues distribuées correspond-il à l’objectif de l’OMS pour 2020, à savoir 200 aiguilles et seringues fournies par personne qui s’injecte des drogues?
  • La vaccination contre l’hépatite B à la naissance a-t-elle été mise en œuvre?
  • La vaccination universelle des adultes contre l’hépatite B est-elle recommandée et financée par le régime public?

Autres mises à jour concernant la conception et la méthodologie du rapport d’étape

Outre les nouveaux paramètres et l’alignement plus étroit avec les objectifs de l’OMS, ce rapport comporte des citations visant à illustrer le point de vue de personnes ayant une expérience vécue, d’intervenant·e·s communautaires et de médecins. Les paramètres de mesure des progrès réalisés en milieu correctionnel ont également été mis à jour sur la base des enseignements tirés du rapport d’AHC de 2022 intitulé La santé en prison, c’est la santé publique. Enfin, de nouvelles sections sont consacrées aux progrès nationaux et aux pratiques émergentes en matière de tests et de dépistage.

Statut actuel

En appliquant ces paramètres, nous avons constaté que sept provinces sur dix sont en voie d’atteindre les objectifs d’élimination de l’hépatite C au Canada, mais nous ne disposons pas de données suffisantes pour déterminer la situation dans les trois territoires. Cela ne constitue pas un changement en comparaison du rapport de 2021, mais sur la base des nouveaux paramètres, nous avons établi qu’aucune province ni aucun territoire n’est en voie d’atteindre ses objectifs d’élimination de l’hépatite B.

Lacunes en matière de données

Prévalence

Bien que les résultats de la recherche épidémiologique sur l’hépatite C au Canada soient reconnus à l’échelle internationale, le suivi de la prévalence à l’échelle provinciale et territoriale reste problématique. Par conséquent, il a été difficile de déterminer quel devrait être l’objectif annuel en matière de traitements de l’hépatite C instaurés dans chaque province et territoire. En outre, nous n’avons pu trouver aucune estimation officielle de la prévalence de l’hépatite B à l’échelle provinciale ou territoriale. Il est urgent de mettre à jour ces estimations pour toutes les provinces et tous les territoires, ainsi que celles qui concernent la prévalence de l’hépatite C.

Estimations du nombre de personnes qui s’injectent des drogues

Les provinces et territoires ont approuvé l’objectif de l’OMS de distribuer 200 aiguilles ou seringues par année et par personne qui s’injecte des drogues. Si plusieurs provinces et territoires tiennent le registre du nombre de seringues distribuées, peu d’entre eux disposent d’une estimation du nombre de leurs résident·e·s qui s’injectent des drogues. Sans connaître le nombre de personnes susceptibles de les utiliser, le nombre de seringues distribuées ne nous renseigne guère sur les progrès accomplis en vue de l’élimination.

Nombre de traitements prescrits

Dans notre rapport, le nombre de personnes à qui l’on a prescrit un traitement contre l’hépatite C est basé sur les données fournies par certaines pharmacies, qui ont ensuite été extrapolées de manière à représenter l’ensemble d’une province. Par conséquent, le nombre de patient·e·s dans les différentes provinces est légèrement surestimé ou sous-estimé, et en ce qui concerne les territoires, nous ne disposons d’aucune donnée sur le nombre d’ordonnances. Comme la majorité des traitements de l’hépatite C au Canada sont remboursés par des régimes d’assurance-médicaments publics, ces données devraient être aisément disponibles auprès des ministères qui encadrent lesdits régimes. Il est essentiel de disposer de données fiables pour mesurer les progrès accomplis. Comment saurons-nous si nous avons éliminé l’hépatite virale en 2030 si nous ne disposons pas de données précises?

 

Nous remercions nos membres et nos alliés pour leur contribution à l’élaboration du rapport de 2023 et nous espérons que celui-ci sera aussi bien accueilli que le précédent. Nous tenons également à remercier tous ceux et toutes celles qui diffusent ces rapports et les utilisent dans le cadre de leurs activités de défense des intérêts des personnes concernées. En tant qu’outil servant à cette fin, le rapport d’étape contribue à unifier notre message et à souligner la nécessité de l’action gouvernementale. Si nous voulons atteindre nos objectifs d’élimination, les gouvernements doivent adopter une approche axée sur l’équité en matière de santé qui ne laisse personne de côté.

Téléchargez le rapport pour en savoir plus sur la situation dans votre province ou territoire et sur les recommandations qui pourraient être utiles à vos activités de sensibilisation

Vous avez d’autres questions ou vos travaux de recherche pourraient être ajoutés à notre prochain rapport qui sera publié dans deux ans? Écrivez-nous au actionhepatitiscanada@gmail.com.

 

Jennifer van Gennip est directrice générale d’Action Hépatites Canada, une coalition pancanadienne qui veille à ce que soit respecté l’engagement du Canada d’éliminer l’hépatite virale en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030. Elle vit à Barrie, en Ontario, et se spécialise dans les communications axées sur la défense des intérêts des organismes à but non lucratif.

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