Stigmatisation et hépatite C

• 

L’hépatite C fait souvent l’objet d’une importante stigmatisation sociale qui touche les groupes marginalisés, notamment les personnes ayant une expérience directe de la consommation de drogues et de l’incarcération ainsi que les communautés autochtones. La stigmatisation survient lorsqu’il existe des attitudes, des croyances et des stéréotypes défavorables de la part d’individus ou de la société à l’égard d’un groupe en particulier. Il s’ensuit une discrimination, une marginalisation et des conséquences sociales et sanitaires néfastes pour les groupes ou les individus stigmatisés.

L’hépatite C chez les personnes qui utilisent des drogues

Les personnes qui utilisent des drogues, en particulier par injection, sont plus susceptibles de contracter l’hépatite C en partageant des aiguilles et d’autres accessoires destinés à l’usage de drogues. Toutefois, la stigmatisation associée à l’utilisation de drogues crée des obstacles en matière de dépistage, de traitement et de soutien pour les personnes vivant avec l’hépatite C ou présentant un risque élevé de contracter cette infection. De nombreuses personnes hésitent à déclarer qu’elles consomment des drogues ou qu’elles ont l’hépatite C aux prestataires de soins de santé par crainte d’être jugées ou discriminées, ce qui entrave l’accès aux soins et aggrave les effets néfastes du virus sur la santé.

En outre, la stigmatisation associée à l’utilisation de substances empêche les personnes concernées d’accéder aux services de réduction des méfaits qui permettent de réduire considérablement le risque de transmission de l’hépatite C tels que les programmes de distribution d’aiguilles et de seringues. Lorsqu’on a honte ou que l’on craint d’être jugé·e parce que l’on utilise des drogues, on est moins enclin·e à rechercher les ressources utiles à la prévention de la transmission de l’hépatite C.

L’hépatite C chez les personnes incarcérées au Canada

L’hépatite C est un grave problème de santé dans le système pénitentiaire canadien puisque la prévalence des anticorps anti-VHC parmi les détenu·e·s peut être jusqu’à 40 fois supérieure à la moyenne nationale. Toutefois, la stigmatisation associée à l’incarcération soulève des obstacles plus importants en matière de diagnostic, de traitement et de soutien pour les personnes vivant avec l’hépatite C.

Beaucoup de personnes incarcérées évitent le dépistage ou le traitement par crainte de discrimination de la part de leurs codétenu·e·s ou du personnel pénitentiaire, du fait de la stigmatisation associée au virus. En outre, l’accès aux soins médicaux dans les pénitenciers est limité et les options de traitement de l’hépatite C ne sont pas toujours aisément accessibles à ceux et celles qui en ont le plus besoin.

L’hépatite C dans les communautés autochtones

Les communautés autochtones sont touchées de manière disproportionnée par l’hépatite C. Cette surreprésentation est imputable à toute une série de facteurs sociaux, économiques et environnementaux, notamment les répercussions du colonialisme et du système des pensionnats, le statut socio-économique et l’accès inadéquat aux services de soins de santé.

De nombreuses personnes autochtones vivant avec l’hépatite C sont victimes de discrimination et de marginalisation dans des domaines tels que les soins de santé, l’emploi et le logement du fait de la stigmatisation associée à la maladie, mais aussi du colonialisme et du racisme historiques et persistants. Cette situation alimente les cycles de pauvreté et de marginalisation, ce qui aggrave encore l’impact de la maladie sur les individus et les communautés.

Impact de la stigmatisation sur la santé et le bien-être

La stigmatisation associée à l’hépatite C a une incidence considérable sur la santé physique et mentale des individus. La honte, la peur et l’isolement liés à la stigmatisation associée au diagnostic de l’hépatite C accentuent les effets néfastes du virus sur la santé, notamment les lésions hépatiques, l’insuffisance hépatique, la cirrhose et le cancer du foie. En outre, les personnes peuvent être confrontées à des problèmes de santé mentale tels que la dépression, l’anxiété et le stress post-traumatique en raison de la stigmatisation et de la discrimination qu’elles subissent. Comme on peut s’y attendre, la stigmatisation peut également avoir des répercussions sur l’emploi et le logement, ce qui peut perpétuer la marginalisation des communautés les plus touchées par l’hépatite C.

Comment lutter contre la stigmatisation?

La lutte contre la stigmatisation liée à l’hépatite C nécessite une démarche à plusieurs volets qui repose sur l’amélioration de l’information et de la sensibilisation, l’accès aux services de réduction des méfaits et aux soins médicaux et de soutien aux personnes vivant avec l’hépatite C, et sur l’éradication de la discrimination. En nous attaquant à la stigmatisation associée à l’hépatite C, nous pouvons améliorer la santé et le bien-être des communautés concernées. 

 

Daphne Rose est une étudiante fortement engagée dans le domaine de la justice pénale qui effectue son stage d’hiver auprès de PASAN, un organisme communautaire de santé et de réduction des méfaits en milieu carcéral de Toronto. Sous la direction du coordonnataire provincial de la lutte contre l’hépatite C, elle se familiarise avec les problèmes de santé rencontrés par les personnes détenues, en particulier ceux qui ont trait à l’hépatite C. En outre, Daphne Rose est travailleuse de soutien dans un centre résidentiel communautaire où elle s’occupe de la planification de la réinsertion et du soutien aux personnes détenues dans des établissements fédéraux. L’engagement de Daphne Rose en faveur des droits des personnes détenues se manifeste dans son activité personnelle et professionnelle. Ses expériences concrètes lui donnent également une perspective unique sur les difficultés rencontrées par les personnes qui ont affaire au système de justice pénale.

Références

  1. ASPC (31 août 2022). Gouvernement du Canada. Personnes vivant avec l’hépatite C (VHC) au Canada, 2019. Consulté le 14 février 2023 au https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/infographique-personnes-vivant-avec-hepatite-c.html
  2. L’épidémiologie de l’hépatite C au Canada CATIE (3 août 2022). Consulté le 13 février 2023 au https://www.catie.ca/fr/lepidemiologie-de-lhepatite-c-au-canada
  3. Stigma and Discrimination. Hepatitis Education Canada (17 avril 2018). Consulté le 14 février 2023 au https://hepatitiseducation.med.ubc.ca/providers/stigma-discrimination/

Partagez

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez un commentaire