Donner une voix au vécu lors de la Journée mondiale contre l’hépatite

• 

Lancées en 2019, les vidéos de la série Se raccorder aux soins présentent des modèles novateurs de soins contre l’hépatite C pour les personnes qui utilisent des drogues à Toronto, à Montréal et dans la Première Nation d’Ahtahkakoop. Ces vidéos ont été réalisées par un partenariat formé de l’International Network on Health and Hepatitis in Substance Users (INHSU), le Réseau canadien sur l’hépatite C (CanHepC) et CATIE. Lors d’un récent webinaire, nous avons repris contact avec les personnes présentées dans ces vidéos afin de découvrir comment elles se sont adaptées et ont répondu aux besoins de leur communauté pendant la crise de la COVID-19.

L’influence des personnes ayant une expérience vécue sur la planification et la mise en œuvre des programmes de réduction des méfaits et de lutte contre l’hépatite C était au cœur de ces vidéos. À l’approche de la Journée mondiale contre l’hépatite, nous revenons sur certains des témoignages présentés dans les vidéos de ces personnes qui mettent leur expérience vécue au service de leur communauté.

Simon Chrétien, Dopamine (Montréal)

Ayant passé une bonne partie de sa vie adulte dans le quartier central d’Hochelaga-Maisonneuve, Simon a rencontré de nombreuses difficultés dans sa vie et est bien conscient de la stigmatisation et des obstacles auxquels sont confrontées les personnes qui consomment des drogues, particulièrement lorsqu’elles essaient d’obtenir des soins de santé. Pendant un certain nombre d’années, Simon a accédé aux services et au soutien de Dopamine et a été embauché comme pair navigateur lorsque l’organisme a ouvert sa clinique. Simon tire profit de son expérience dans sa manière d’interagir avec les gens qui ont recours aux services de la clinique. Le personnel de Dopamine est très à l’affût des besoins de sa communauté locale. C’est en observant le besoin de soins de santé qui ne soient ni restrictifs ni moralisateurs que l’organisme a décidé de créer son modèle de soins de santé axés sur le patient. Simon raconte son histoire dans la vidéo ci-dessous :

Jodie Albert – Centre de santé d’Ahtahkakoop

Quand elle était plus jeune, Jodie a connu la dépendance aux drogues et a contracté l’hépatite C en partageant du matériel d’injection de drogues. Jodie a suivi son traitement au centre de santé d’Ahtahkakoop, et aujourd’hui, elle vit à Ahtahkakoop avec ses deux enfants et occupe un poste de travailleuse de proximité. Elle est passionnée par son travail dans sa communauté, encourage les gens à passer des tests de dépistage et soutient ceux et celles qui suivent un traitement afin qu’ils ou elles puissent guérir, tout comme elle. Jodie raconte son histoire dans la courte vidéo ci-dessous :

Keith Williams – Programme communautaire sur l’hépatite C de Toronto

Au Programme communautaire sur l’hépatite C de Toronto, plusieurs membres du personnel actuels, y compris l’intervenant communautaire Keith Williams, sont d’anciens clients du programme. Keith illustre bien l’impact positif du programme et la façon dont il favorise une culture dynamique et bienveillante parmi ses participants. Le programme a créé de multiples moyens pour les personnes atteintes d’hépatite C de prendre confiance, d’acquérir de nouvelles compétences et de devenir des professionnels dotés d’une expérience précieuse. Des personnes comme Keith dirigent des programmes comme celui-ci et d’autres dans toute la ville. Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur le parcours de Keith :

Pour en savoir plus sur la façon dont ces programmes s’adaptent à la COVID-19, regardez l’enregistrement ci-dessous tiré d’un webinaire (en anglais seulement). Vous pouvez aussi visiter le site Web de l’INHSU pour plus de renseignements sur les vidéos de la série Se raccorder aux soins.

 

Conor Ashleigh est un narrateur et stratège en communication, collaborant avec des organismes pour favoriser des changements sociaux partout dans le monde, de l’Afrique aux îles du Pacifique, en passant par l’Asie et le Canada. Pour en savoir plus sur son travail, visitez le www.conorashleigh.com.

Nikitah Habraken est gestionnaire de programme à l’International Network on Health and Hepatitis in Substance Users (INHSU).

Christopher Hoy est gestionnaire des programmes de santé communautaire liés à l’hépatite C chez CATIE.

Partagez

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez un commentaire