L’élimination de l’hépatite C au Canada : Cinq approches pour sa mise en œuvre

• 

Le Canada figure parmi 194 pays ayant signé la Stratégie mondiale du secteur de la santé contre l’hépatite virale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), s’engageant ainsi à éliminer d’ici 2030 l’hépatite C comme menace pour la santé publique. La grande disponibilité d’un remède à la portée de tous les Canadiens ainsi que de nouveaux outils pour prévenir et diagnostiquer l’hépatite C signifient que l’élimination est maintenant possible pour la première fois.

Cette année, de nouvelles recherches et des exemples d’autres pays nous ont démontré comment nous pouvions aborder une stratégie d’élimination, et le Canada a commencé à créer sa propre dynamique. Voici cinq approches que nous pouvons adopter pour concrétiser l’élimination de l’hépatite C au Canada :

1. Les grands spécialistes du Canada en matière d’hépatite C viennent tout juste de lancer un modèle directeur pour guider les efforts d’élimination

Le Réseau canadien sur l’hépatite C (CanHepC) vient de publier le Modèle directeur pour guider les efforts d’élimination de l’hépatite C au Canada. Il contient un répertoire d’activités fondées sur des données probantes pour aider les provinces et les territoires à élaborer leur propre plan d’action pour contrer l’hépatite C. Le Modèle directeur inclut des cibles et des objectifs clés pour le Canada afin de guider ses actions et de suivre ses progrès. Pour en apprendre davantage, consultez le document du Modèle directeur ou visionnez un enregistrement (en anglais) de l’événement de son lancement.

2. La microélimination est la clé pour aider le Canada à faire ses premiers pas pour éliminer l’hépatite C

La microélimination est un nouveau concept axé sur l’élimination de l’hépatite C auprès de populations individuelles, y compris dans certains segments, régions géographiques, données démographiques ou cohortes d’âge. Ce concept constitue une façon concrète d’éliminer progressivement l’hépatite C à l’échelle nationale. Pour en apprendre davantage au sujet de la microélimination et à quoi cela ressemble dans la pratique, consultez l’article de CATIE, « La microélimination de l’hépatite C : Une voie vers l’atteinte des objectifs d’élimination nationaux ».

3. Nous devons renforcer le dépistage, le diagnostic et l’arrimage aux soins

Cette année, le Symposium canadien sur le virus de l’hépatite C 2019 a examiné de nouvelles recherches et de nouveaux programmes pour le dépistage, le diagnostic et l’arrimage aux soins. Ces activités se veulent les éléments sous-jacents essentiels pour aider à réaliser l’élimination de l’hépatite C au Canada. Pour en apprendre davantage au sujet de ce qui a été discuté, consultez notre webinaire : Symposium canadien sur le virus de l’hépatite C : Répercussions pour les travailleurs de première ligne.

4. Les consommateurs de drogues sont un groupe important à impliquer dans les efforts d’élimination

L’année dernière, le congrès du International Network on Hepatitis in Substance Users (INHSU 2018) a eu lieu au Portugal. La consommation de drogues injectables constitue le mode de transmission le plus courant de l’hépatite C au Canada. Cependant, les consommateurs de drogues font face à des obstacles pour accéder à des services de santé sécuritaires et appropriés. Pour en apprendre davantage au sujet des lacunes et des occasions liées à l’élimination de l’hépatiteC chez les consommateurs de drogues à travers le monde, visionnez notre webinaire : Éliminer l’hépatite C parmi les personnes qui utilisent des drogues : Un aperçu de la nouvelle recherche et de ses répercussions pour les premières lignes.

5. Le Canada peut tirer des leçons de la scène internationale pour l’élimination

L’année dernière, le Sommet mondial sur l’hépatite a réuni à Toronto des chercheurs, des praticiens en soins de santé et en santé publique provenant de partout au monde, notamment de plusieurs pays qui sont en voie d’éliminer l’hépatite C. Ces derniers ont essayé de répondre à la question : « Qu’est-ce que signifie l’élimination de l’hépatite virale dans la pratique? ». Ce billet du Blogue de CATIE se penche sur quatre leçons de nos partenaires internationaux dont le Canada peut s’inspirer : « Ce qu’il faudra pour éliminer l’hépatite C du Canada ».

 

Christopher Hoy est un Spécialiste en connaissances, Programmes de santé communautaire liés à l’hépatite C chez CATIE.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment