Les cinq meilleurs billets du Blogue de CATIE en 2018

Alors que l’année touche à sa fin, nous revenons sur toutes les nouvelles importantes que nous avons diffusées par le biais du Blogue de CATIE en 2018.

Depuis son lancement il y a plus de quatre ans, le Blogue de CATIE a publié des nouvelles et des articles d’opinions provenant d’une vaste sélection de personnes participant à la réponse au VIH et à l’hépatite C au Canada. Cette année, voici les sujets ayant suscité le plus d’intérêt chez nos lecteurs.

1. « AIDS 2018 : Le bon et le mauvais » par Sean Hosein

À l’occasion du Congrès international sur le sida (AIDS 2018), qui s’est déroulé cette année à Amsterdam, aux Pays-Bas, nous avons été témoins de plusieurs développements clés dans la réponse mondiale au VIH. Nous avons également constaté le recul de nos efforts pour prévenir les infections et améliorer la vie des personnes vivant avec le VIH.

2. « Tirer des leçons de la situation d’urgence créée par le VIH en Saskatchewan » par Susanne Nicolay

Le VIH et l’hépatite C constituent des symptômes d’enjeux beaucoup plus importants en Saskatchewan. Je crois que ces enjeux sont à tout le moins reliés en partie à ce qui m’apparaît être du racisme de longue date envers les Autochtones. Les personnes autochtones de la Saskatchewan sont touchées de manière disproportionnée par plusieurs problèmes chroniques de santé, notamment le VIH. Pour nombre d’entre nous qui travaillons dans ce domaine depuis de nombreuses années, ces disparités en santé peuvent être associées à un manque de reconnaissance et de volonté politiques relativement à la situation d’urgence de santé publique actuelle créée par le VIH.

3. « Assez des excuses : les gens ont le droit de savoir qu’I=I » par John McCullagh

On peut difficilement surestimer la force de ce message pour les personnes qui vivent avec le VIH, comme moi, car il transforme ce que signifie vivre avec le VIH. En effet, il ouvre la voie à des choix sociaux, sexuels et génésiques que nous et nos partenaires n’aurions jamais cru possibles. Ce message encourage les personnes vivant avec le VIH à amorcer un traitement et à le poursuivre afin de protéger leur santé et celle de leurs partenaires sexuels. Il nous permet de transformer notre perception de nous-mêmes et la façon dont nous sommes perçus par notre famille, nos amis, nos partenaires sexuels actuels ou potentiels, et par les gens en général.

4. « Ce qu’il faudra pour éliminer l’hépatite C du Canada » par Rivka Kushner

Le Canada fait partie des 194 pays qui ont adopté la Stratégie mondiale du secteur de la santé contre l’hépatite virale de l’Organisation mondiale de la Santé, en 2016, et qui s’engagent – entre autres – à éliminer l’hépatite virale en tant que grave menace pour la santé publique d’ici 2030. Mais que signifie concrètement éliminer l’hépatite virale?

5. « Le site d’injection supervisée de l’organisme montréalais Dopamine : bientôt un an déjà » par Yanick Paradis

Les intervenant.es, pair.es et infirmier.es assurent un travail multidisciplinaire auprès de la communauté qui utilise les services du site d’injection supervisée. Cela permet aux utilisateurs et utilisatrices, s’ils et elles le désirent, de (re)prendre contact avec des professionnel.les de la santé et, par le fait même, de (re)prendre confiance envers le système de la santé. L’équipe qui est témoin des rituels d’injection trouve que c’est un privilège de les accompagner dans ce geste intime soir après soir. Cela nous permet d’aborder des sujets plus sensibles avec ces personnes, comme les techniques d’injection, la prévention des surdoses, le dépistage et le traitement VIH/VHC, etc

Il y a eu tellement d’articles formidables dans notre Blogue cette année! CATIE tient à remercier tous ses partenaires et amis pour leurs contributions. Si vous souhaitez contribuer au Blogue de CATIE en 2019, contactez-nous en écrivant à amurphy@catie.ca. Nous avons hâte de connaître vos idées!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *