Un sondage national révèle de l’information sur les habitudes des personnes vivant avec le VIH

Par David McLay

Infos_precieuses_et_neccessaires.2015.fr-mwDepuis ses débuts, CATIE offre de l’information aux personnes vivant avec le VIH afin qu’elles prennent mieux soin de leur santé. À l’automne 2015, nous avons réalisé un sondage national en ligne pour mieux comprendre les besoins d’information des personnes vivant avec le VIH aujourd’hui. Les résultats du sondage confirment peut-être ce que vous savez déjà au sujet des besoins d’information de vos clients. Ils contiennent aussi peut-être quelques surprises. Quoi qu’il en soit, les résultats nous guident pour mieux servir nos clients.

L’information dont les personnes ont besoin

Nous avons demandé aux personnes quels sujets liés au VIH et à son traitement étaient les plus importants pour elles. Lorsque nous avons demandé quels sujets liés au VIH en général étaient les plus importants, voici les sujets clés choisis par les répondants :

  • Comment demeurer en santé
  • VIH et vieillissement
  • Effets du VIH sur le corps
  • Prévenir la transmission du VIH

Lorsque nous avons demandé de façon plus précise quels sujets étaient les plus importants quant au traitement du VIH, voici les thèmes clés choisis :

  • Ce que je dois savoir sur le traitement du VIH
  • Ce que je dois savoir sur le traitement si j’ai d’autres affections médicales
  • Comment gérer les effets secondaires

De quelle façon les personnes obtiennent-elles l’information?

Nous souhaitions également savoir de quelle façon les personnes accèdent à l’information au sujet du VIH et de son traitement. La majorité, soit 58 %, préférait accéder à de l’information à la fois en version imprimée et en ligne. Les trois sources d’information les plus populaires étaient : les médecins/infirmières (80 %), l’Internet (77 %) et les organismes communautaires (41 %).

Nous avons aussi demandé ce qu’elles pensaient du format de la documentation. Les répondants ont indiqué que le contenu en ligne, les feuillets d’information et les dépliants/brochures étaient les formats les plus conviviaux pour obtenir de l’information.

Quelques détails sur les personnes qui ont répondu

438 personnes vivant avec le VIH ont répondu au sondage en ligne. D’entre elles :

  • 76 % étaient des hommes, 22 % des femmes et 2 % des personnes trans;
  • 45 % sont diagnostiquées depuis moins de 10 ans; 27 % depuis 10 à 19 ans; et 28 % depuis 20 ans ou plus;
  • 92 % suivent un traitement.

Plus d’information

Ces données ne constituent qu’un résumé des réponses, le rapport intégral, Des informations précieuses et nécessaires pour les personnes vivant avec le VIH : Résultats du sondage de 2015, peut être consulté ici. Cette information vous aidera peut-être à prendre des décisions au sujet des programmes à offrir à vos clients ou vous pourrez l’utiliser dans une demande de subvention. CATIE aimerait beaucoup savoir comment ces résultats se comparent à votre propre expérience. Veuillez communiquer avec moi si vous souhaitez m’en faire part : dmclay@catie.ca

 

 Dans son rôle des dix dernières années au sein de l’équipe Échange des connaissances chez CATIE, David McLay a aidé les personnes vivant avec le VIH ou l’hépatite C ou à risque de contracter l’un de ces virus en leur fournissant de l’information afin qu’elles puissent prendre des décisions éclairées au sujet de leur santé.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Mots clés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *